Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Publié le 09/07/2025 - 17:43
Mis à jour le 09/07/2025 - 16:23

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Tout au long de la journée, les éléments de la grue ont été transférés de la rue du Palais de Justice jusqu’au chantier, à l’aide d’un dispositif de levage mis en place par l’entreprise Mediaco. Depuis mardi soir, la grue est en position : elle mesure 32 mètres de hauteur sous crochet, possède une flèche de 45 mètres, et supporte un poids de 3,8 tonnes à son extrémité. Son installation au cœur de la ville durera 18 mois. Pas moins de sept semi-remorques ont été nécessaires pour acheminer l’ensemble des composants.

La rue du Palais de Justice, fermée temporairement aux piétons et aux véhicules pour permettre l’opération, a rouvert à la circulation ce mercredi matin à 6h30. Avec cette installation, la phase de construction du programme immobilier démarre véritablement. Les équipes de maçons de l’entreprise SM BTP sont désormais sur place pour mener les travaux, dont la durée est estimée à 18 mois

Un projet à 10 millions d’euros pour transformer l’ancien cinéma

Le chantier avait débuté symboliquement en novembre dernier avec l’arrivée de la "première pelleteuse”. Prévu pour durer un peu plus de deux ans, ce projet ambitieux porté par SMCI s’étend sur une surface de 13 ares en plein centre-ville. Il prévoit la réhabilitation de 11 logements dotés de jardins, balcons, ascenseur, un parking de 18 places (dont trois en extérieur), ainsi que 1.300 m² de bureaux rénovés destinés à accueillir L'Est Républicain. Ces bureaux bénéficieront d’espaces extérieurs, ainsi que d’un rooftop.

Le budget total de l’opération est estimé à environ 10 millions d’euros pour un ensemble immobilier couvrant 2.500 m². ”C’est un programme d’envergure pour le centre-ville”, souligne Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. ”Cette opération permet de requalifier une friche commerciale, le cinéma Vox, en un immeuble de bureaux répondant aux normes actuelles, énergétiques et bas carbone. Elle offre la possibilité à une entreprise déjà implantée au centre-ville d’y rester, tout en réhabilitant des logements pour leur redonner le confort d’aujourd’hui : ascenseur, espaces extérieurs, parking. C’est une véritable opération cœur de ville bas carbone où l’on reconstruit la ville sur la ville.”

La livraison de la partie dédiée à l’ancien cinéma Vox est prévue pour le second semestre 2026, tandis que les logements devraient être achevés en 2027.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.44
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %