Tout au long de la journée, les éléments de la grue ont été transférés de la rue du Palais de Justice jusqu’au chantier, à l’aide d’un dispositif de levage mis en place par l’entreprise Mediaco. Depuis mardi soir, la grue est en position : elle mesure 32 mètres de hauteur sous crochet, possède une flèche de 45 mètres, et supporte un poids de 3,8 tonnes à son extrémité. Son installation au cœur de la ville durera 18 mois. Pas moins de sept semi-remorques ont été nécessaires pour acheminer l’ensemble des composants.
La rue du Palais de Justice, fermée temporairement aux piétons et aux véhicules pour permettre l’opération, a rouvert à la circulation ce mercredi matin à 6h30. Avec cette installation, la phase de construction du programme immobilier démarre véritablement. Les équipes de maçons de l’entreprise SM BTP sont désormais sur place pour mener les travaux, dont la durée est estimée à 18 mois
Un projet à 10 millions d’euros pour transformer l’ancien cinéma
Le chantier avait débuté symboliquement en novembre dernier avec l’arrivée de la "première pelleteuse”. Prévu pour durer un peu plus de deux ans, ce projet ambitieux porté par SMCI s’étend sur une surface de 13 ares en plein centre-ville. Il prévoit la réhabilitation de 11 logements dotés de jardins, balcons, ascenseur, un parking de 18 places (dont trois en extérieur), ainsi que 1.300 m² de bureaux rénovés destinés à accueillir L'Est Républicain. Ces bureaux bénéficieront d’espaces extérieurs, ainsi que d’un rooftop.
Le budget total de l’opération est estimé à environ 10 millions d’euros pour un ensemble immobilier couvrant 2.500 m². ”C’est un programme d’envergure pour le centre-ville”, souligne Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI. ”Cette opération permet de requalifier une friche commerciale, le cinéma Vox, en un immeuble de bureaux répondant aux normes actuelles, énergétiques et bas carbone. Elle offre la possibilité à une entreprise déjà implantée au centre-ville d’y rester, tout en réhabilitant des logements pour leur redonner le confort d’aujourd’hui : ascenseur, espaces extérieurs, parking. C’est une véritable opération cœur de ville bas carbone où l’on reconstruit la ville sur la ville.”
La livraison de la partie dédiée à l’ancien cinéma Vox est prévue pour le second semestre 2026, tandis que les logements devraient être achevés en 2027.
