Alerte Témoin

Une manifestation pépère à Besançon pour le pouvoir d'achat des retraités

Publié le 10/03/2016 - 11:11
Mis à jour le 10/03/2016 - 18:52

La mobilisation a été légèrement au-dessus des espérances. Une petite centaine de manifestants s'est réunie ce jeudi 10 mars 2016 à partir de 10h place Pasteur à Besançon à l'occasion de la journée nationale d'action pour le pouvoir d'achat.

Plus de 80 manifestants

Tranquillement, les retraités ont progressivement grossi les rangs de la manifestation bisontine qui se tenait ce jeudi matin. Christiane, jeune retraitée, est inquiète. "Les retraites n'ont pas été revalorisées depuis 2013, il y a des ponctions supplémentaires sr certaines retraites. Je le vois autour de moi, il y a de nombreuses personnes qui n'ont pas les annuités nécessaires pour avoir une retraite décente…"

À l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC,Solidaires, FSU, LSR), les organisateurs distribuaient des tracts aux passants dans une ambiance printanière qui contraste selon Guy Lazar (CGT Cheminots) avec la situation de certains retraités qui selon lui ne peuvent pas vivre dignement avec une retraite pourtant méritée. "Certains ne touchent que 800 à 900 euros par mois. Je connais des retraités qui ont acheté leur appartement pour leurs retraites, mais qui, avec ne niveau de pension, n'arrivent même plus à payer les charges de copropriété.  Certains n'arrivent plus à se soigner correctement. Et il ne faut pas oublier que les retraités sont aussi des aidants pour leurs parents et de plus en plus souvent, avec la crise, pour leurs enfants ! "

Contre l'austérité et pour le pouvoir d'achat, l'intersyndicale demande un rattrapage immédiat de 300 euros, une revalorisation annuelle, l'indexation des pensions sur l'évolution du salaire moyen et non sur les prix et qu'aucune pension ne soit inférieure au SMIC.

Entre la mobilisation contre la nouvelle loi travail d'hier et les manifestations sociales à venir les 17 et 31 mars prochain, les syndicats appellent à la mobilisation. "Nous espérons, avec ce frémissement social, pouvoir remettre l'ensemble des dossiers sur la table…"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez en visite dans le Jura ce mardi

A l’occasion de la réunion décentralisée du Bureau Confédéral de la CGT en Bourgogne Franche-Comté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT et Catherine Perret, membre du Bureau confédéral, viendront à la rencontre de salarié-es des entreprises jurassiennes Jacob Delafon et SKF mardi 22 septembre 2020.

General Electric promet des embauches en France dans l’éolien en mer

General Electric continuera à embaucher en France sur ses trois sites dédiés à l'éolien en mer, a assuré mardi le président de GE Renewable Energy Jérôme Pécresse, qui vise un total de 1 400 emplois d'ici à la fin 2021 alors que 753 postes seraient supprimés selon des sources syndicales, à Villeurbanne ou encore Belfort.

Manifestation : 200 personnes dans les rues de Besançon ce samedi

Mise à jour • Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional avait appelé à manifester ce samedi 12 septembre 2020 à Besançon et à faire grève le 17 septembre pour "revendiquer un société plus juste et bienveillante" dans le cadre de la crise sanitaire. Le cortège a été rejoint par des Gilets Jaunes et le collectif de la Vigie des Vaites.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.67
peu nuageux
le 30/09 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %

Sondage