Une noble dame bretonne enterrée... pour la deuxième fois

Publié le 24/09/2015 - 09:06
Mis à jour le 24/09/2015 - 09:06

Louise de Quengo, une noble dame bretonne décédée en 1656, a été inhumée une seconde fois mercredi 23 septembre 2015 au cimetière de Tonquédec, près de Lannion, 18 mois après la découverte de sa dépouille lors de fouilles archéologiques dans un ancien couvent du centre de Rennes.

INSOLITE

La messe d'inhumation, présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, a rendu hommage à cette femme au destin hors du commun lors d'une cérémonie empreinte de sérénité, en présence des descendants de la famille, dont le comédien Guillaume de Tonquédec.

Précédé par le prélat et plusieurs officiants, le cercueil, revêtu d'une étoffe blanche frappée du noir de l'hermine bretonne, est entré dans la collégiale de Tonquédec au son du biniou, de la bombarde et de la harpe celtique. La cérémonie a été suivie par plusieurs centaines de personnes dans l'église pleine à craquer.

Le village de Tonquédec est considéré comme le berceau de la famille du même nom car elle y a possédé pendant plus de deux siècles un château fort, acheté par le frère de Louise de Quengo du vivant de cette dernière.

La dépouille de Mme de Quengo, exceptionnellement bien conservée pour le plus grand bonheur de la communauté scientifique, a été découverte en mars 2014 lors de fouilles à l'ancien couvent des Jacobins de Rennes, qui doit devenir le palais des congrès de la capitale bretonne.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.82
couvert
le 26/05 à 3h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %