Ouverture d'un KFC début 2021 au centre-ville de Besançon : une arrivée qui fait polémique

Publié le 21/09/2020 - 14:05
Mis à jour le 24/09/2020 - 16:04

Après s'être implantée à Chateaufarine, la chaîne de fast-food américain Kentucky Fried Chicken arrive au centre-ville de Besançon. L'ouverture est prévue début 2021.

 ©
©

Si de nombreux habitants de Besançon pensaient que l'arrivée d'un KFC avait été annulée au centre-ville, ils ont remarqué au début de l'été que les travaux avaient commencé dans l'ancienne banque Caisse d'Épargne de la rue de la République.

La chaîne américaine a fait l'acquisition de la totalité de l'immeuble de 1.000m2. Le restaurant accueillera ses visiteurs sur une surface de 500m2, au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment. Aux niveaux supérieurs, on sait que des locaux tertiaires sont prévus.

Par ailleurs, une cinquantaine d'emplois devraient y être créés.

Une arrivée qui fait polémique

Cette arrivée a fait, et fait toujours, polémique chez des Bisontines et Bisontins pour plusieurs raisons, notamment pour une question d'éthique alimentaire ("malbouffe") ou encore de concurrence déloyale avec des commerces de bouche indépendants type restauration rapide. Ce KFC s'installe en effet en face de Big Ban, entreprise indépendante bisontine proposant de la restauration rapide à emporter (panini, hamburger, sandwich, frites…) et Mak Doner, restaurant indépendant de kebab. Certains accusent la Ville de Besançon d'avoir laissé ce fast-food s'installer dans le centre historique, mais a-t-elle son mot à dire ?

Selon Frédérique Baehr, conseillère au Commerce et à l'Action cœur de ville à la Ville de Besançon, "la ville, au titre de la liberté d’entreprendre n’a pas le pouvoir de décider du « contenu » des cellules commerciales détenues par des propriétaires privés. Elle a juste un droit de regard sur le « contenant », et en la matière, les travaux respectent les règles établies." La conseillère ajoute : "en revanche, à elle de veiller à la propreté des abords, et créer des animations afin que le flux attiré par KFC reste en ville et consomme d’autres produits (culture, habillement, etc.)."

1 Commentaire

J'y ai été une fois au kfc, VENI ,VIDI, WC
Publié le 22 septembre 2020 à 10h18 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Besançon sélectionne des banques « vertes » pour financer ses mesures écologiques

La ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi 20 janvier 2022 la maire EELV Anne Vignot.

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.03
peu nuageux
le 22/01 à 6h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1035 hPa
Humidité
88 %

Sondage