Une aide à la mobilité pour les malvoyants du réseau Ginko

Publié le 20/09/2023 - 16:38
Mis à jour le 21/09/2023 - 16:24

Ginko a lancé le 20 septembre 2023 une nouvelle application pour guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau. L’application est disponible uniquement sur l’Apple Store. Elle sera prochainement accessible pour les smartphones Android.

"Cette application permet aux personnes malvoyantes de bénéficier d’une aide à la mobilité tout au long leurs déplacements sur l’ensemble des lignes du réseau Ginko (trams, bus et cars périurbains) et contribue ainsi à leur liberté et leur autonomie", explique Keolis Besançon Mobilités. 

Concrètement, comment ça marche ?

En utilisant l’application, l’utilisateur peut calculer son itinéraire et bénéficier, à l’arrivée du bus ou du tram, "d’une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres", nous précise-t-on.

Ginko a ainsi voulu facilité l’accès au véhicule. "Une fois montée à bord, la personne mal ou non-voyante est guidée vers les places disponibles afin de pouvoir s’assoir".

Enfin, lors du voyage, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis la destination finale est annoncée. En cas de correspondance sur un pôle d’échanges, l’application propose un système de guidage vocal "pas à pas vers le bon quai".

Infos +

  • L’application est uniquement disponible sur Apple Store (téléphone apple) . Elle sera prochainement disponible pour les smartphones Android.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Pour mieux se déplacer en Bourgogne – Franche-Comté, roulons Mobigo.

PUBLI-INFO • Sur viamobigo.fr, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose une offre diversifiée de transports collectifs pour répondre aux besoins de chaque habitant et/ou l’aider à préparer son déplacement : Trains Mobigo, lignes inter-urbaines de cars, transport à la demande, plateforme de covoiturage… ainsi que des aménagements pour faciliter les mobilités douces comme des abris à vélos sécurisés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %