Une aide à la mobilité pour les malvoyants du réseau Ginko

Publié le 20/09/2023 - 16:38
Mis à jour le 21/09/2023 - 16:24

Ginko a lancé le 20 septembre 2023 une nouvelle application pour guider les personnes en situation de handicap visuel sur le réseau. L’application est disponible uniquement sur l’Apple Store. Elle sera prochainement accessible pour les smartphones Android.

"Cette application permet aux personnes malvoyantes de bénéficier d’une aide à la mobilité tout au long leurs déplacements sur l’ensemble des lignes du réseau Ginko (trams, bus et cars périurbains) et contribue ainsi à leur liberté et leur autonomie", explique Keolis Besançon Mobilités. 

Concrètement, comment ça marche ?

En utilisant l’application, l’utilisateur peut calculer son itinéraire et bénéficier, à l’arrivée du bus ou du tram, "d’une fonction de reconnaissance des portes et des sièges libres", nous précise-t-on.

Ginko a ainsi voulu facilité l’accès au véhicule. "Une fois montée à bord, la personne mal ou non-voyante est guidée vers les places disponibles afin de pouvoir s’assoir".

Enfin, lors du voyage, les utilisateurs sont alertés à l’approche de chaque station, puis la destination finale est annoncée. En cas de correspondance sur un pôle d’échanges, l’application propose un système de guidage vocal "pas à pas vers le bon quai".

Infos +

  • L’application est uniquement disponible sur Apple Store (téléphone apple) . Elle sera prochainement disponible pour les smartphones Android.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Des bornes pour assurer la sécurité autour des écoles de Bregille et Jules Ferry

Dans le but de sécuriser le parcours des piétons, enfants comme adultes, sur les trottoirs et lors des traversées de la chaussée aux abords des écoles, la Ville de Besançon poursuit ses aménagements, notamment autour de l’école Jules Ferry et de l’école de Bregille en novembre 2023.

Mobilité : des moyens d’action renforcés sur le Doubs central

Autorité organisatrice de la mobilité depuis avril 2022, le Pôle d’équilibre territoriale et rural (PETR) du Doubs central cherche à développer une offre de mobilité variée, répondant aux besoins de la population et aux enjeux du territoire. Dans un communiqué du 15 novembre 2023, le président Thomas Vigreux revient sur les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

Plusieurs routes barrées en raison des crues de la Loue et du Doubs

Les départements du Doubs et du Jura sont en vigilance orange "crues" ce mardi 14 novembre et ceux de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont classés eux, vigilance jaune. Conséquence directe de l’accumulation des dernières pluies survenues dans la région, plusieurs routes ont dû être fermées en raison d’inondations. On fait le point. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.93
couvert
le 28/11 à 21h00
Vent
0.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %