Une nouvelle page s'écrit pour Valopôle, le pôle de valorisation des déchets du Haut-Doubs

Publié le 04/08/2022 - 12:23
Mis à jour le 02/08/2022 - 12:47

Par la signature d’un nouveau contrat d’exploitation avec SUEZ, Préval Haut-Doubs s’engage dans une nouvelle page de l’histoire de Valopôle, en renforçant ses objectifs de performance énergétique, environnementale et économique.

 ©
©

70 personnes au service du territoire

Le site de Valopôle réceptionne les déchets des 142 800 habitants du Haut-Doubs pour les valoriser. Le pôle est constitué de plusieurs bâtiments :

- L’unité de valorisation énergétique (UVE) qui permet depuis 1989 de valoriser les ordures ménagères résiduelles en énergie, via le réseau de chaleur de Pontarlier,

- L’unité de tri des emballages & papiers qui permet d’affiner le tri réalisé par les habitants et de conditionner les matériaux en balles pour les envoyer vers des filières de recyclage,

- L’unité de broyage qui permet de broyer les incinérables et le bois collectés dans les déchèteries.

Préval a confié l’exploitation de ces différentes activités à SUEZ en 2009. Au total, environ 70 personnes travaillent sur le site, dont 15 personnes en insertion.
Valopôle

Un nouveau marché public global de performance

L’échéance du marché d’exploitation était fixée en octobre 2024. L’établissement public a engagé dès 2019 une négociation pour une fin de marché par anticipation en 2022, afin d’intégrer des travaux importants de modernisation du site, avant les échéances règlementaires de fin 2023 et pour faire évoluer le contrat vers davantage de garanties et de performances.

SUEZ a à nouveau remporté le marché avec une offre répondant aux objectifs de modernisation et de haute performance du site. Le périmètre opérationnel a été élargi par rapport à l’exploitation et aux travaux de modernisation de l’UVE et à l’extension du réseau de chaleur.

L’enjeu pour Préval étant de mettre en place une organisation technique et fonctionnelle permettant de projeter le site vers les meilleures techniques disponibles pour les 20 prochaines années et des conditions d’exploitation optimums, tout en assurant le renouvellement et le développement du réseau de chaleur en phase avec les objectifs.
Près de 16 millions d’investissements seront engagés par Préval sur la durée du contrat.

Un programme de travaux ambitieux est prévu :
> Modernisation de l’unité de valorisation énergétique

Traitement des fumées encore plus performant :

- Ajout d’un traitement catalytique pour les oxydes d’azote
- Ajout d’analyseurs en continu pour le mercure et l’ammoniaque

Amélioration du process et des conditions d’exploitation

Extension des espaces techniques et administratifs : création d’un bâtiment de 250 m2 avec un local stockage et des bureaux

> Extension du réseau de chaleur de Pontarlier

Aujourd’hui 75 bâtiments sont alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire. L’enjeu pour les prochaines années est de poursuivre l’extension du réseau selon le schéma directeur, pour alimenter une centaine de bâtiments à horizon 2030.
Le réseau historique en fonte sera progressivement renouvelé, et les rendements thermiques optimisés.

Le réseau constitue un investissement concret pour la transition énergétique du territoire en développant la part des « énergies renouvelables et de récupération » utilisées à Pontarlier.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Le ras-le-bol des habitants de la rue Battant : ”Ici, tout est cadré pour que ça se passe mal !”, la Ville s’en défend

Depuis deux ans, des riverains de la rue Battant disent accumuler les mauvaises expériences et se sentent délaissés par la Ville de Besançon. Insécurité, vente d’alcool tardive, nuisances sonores et odorantes… Malgré plusieurs sollicitations auprès des services de la municipalité, rien ne serait proposé, encore moins mis en place pour rendre cette rue plus agréable au quotidien, de jour comme de nuit. Nous avons rencontré Sylvain, co-animateur d’un comité de voisins, qui ne sait plus quoi faire pour changer les choses. Nous avons également échangé avec Damien Huguet, adjoint de quartier.

Pic de mortalité à Besançon : un délai de 10 jours au crématorium de Saint-Claude

Avec 30 décès de plus depuis le début de l’année qu’à la même période en 2024, la ville de Besançon fait face à un pic de demandes au crématorium de Saint-Claude vraisemblablement en raison de l'épidémie de grippe. Elle a dû ouvrir de nouveaux créneaux, notamment en soirée et le samedi, pour répondre à la demande.

Quoi de neuf à Besac’ ? Le Veganuary avec la Carotte cannibale…

Ce mois de janvier 2025 est l'occasion de faire le ”Dry january”, pour stopper sa consommation d’alcool, mais aussi de faire le ”Veganuary”, lancé par un organisme britannique en 2014 du même nom, et relayée par L214 en France. Pour ce Quoi de neuf à Besac ?, nous avons rencontré Alexandre Vandenberg, fondatrice de la Carotte cannibale, traiteur végétal à Besançon depuis septembre 2024.

La saucisse de Morteau et de Montbéliard à l’honneur dès ce soir dans deux spots télé…

Spécialisée dans la fabrication de salaisons, la société Jean-Louis Amiotte lance à partir du 26 janvier 2025, une grande campagne publicitaire avec la sortie de deux spots télévisés juste avant le JT de TF1… Plusieurs autres grandes chaînes les diffuseront également…

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

Quelles sont les nouveautés et les objectifs du recensement en Bourgogne Franche-Comté ?

Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté a tenu à éclaircir différents points sur la mise en place du recensement de la population. De nouvelles questions ont été ajoutées et une "enquête familles" est également à remplir. Une question suscite d’ailleurs le débat depuis plusieurs jours… Pour rappel, la campagne démarre ce jeudi 16 janvier 2025.

Sondage – Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

Dans une vidéo réalisée par la Ville de Besançon publiée en décembre dernier, on peut observer les embouteillages à toutes les entrées/sorties de ville et les grands axes routiers pendant les heures de pointe. Que seriez-vous prêt(e)s à faire pour diminuer les embouteillages à Besançon ?

La croisée des bidons, un nouvel événement gastronomique arrive à Besançon

Du 31 janvier au 2 février 2025, les Bisontines et les Bisontins vont pouvoir faire connaissance avec un nouveau festival gastronomique, La croisée des bidons, qui se déroulera au parc des expositions Micropolis à Besançon. Le crédo : ”un week-end autour du bien manger et du bien boire” crée par Thomas Vergniaud, président de l’association L’Humoureux qui porte le projet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.63
couvert
le 25/01 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
63 %