Une nouvelle page s'écrit pour Valopôle, le pôle de valorisation des déchets du Haut-Doubs

Publié le 04/08/2022 - 12:23
Mis à jour le 02/08/2022 - 12:47

Par la signature d’un nouveau contrat d’exploitation avec SUEZ, Préval Haut-Doubs s’engage dans une nouvelle page de l’histoire de Valopôle, en renforçant ses objectifs de performance énergétique, environnementale et économique.

 ©
©

70 personnes au service du territoire

Le site de Valopôle réceptionne les déchets des 142 800 habitants du Haut-Doubs pour les valoriser. Le pôle est constitué de plusieurs bâtiments :

- L’unité de valorisation énergétique (UVE) qui permet depuis 1989 de valoriser les ordures ménagères résiduelles en énergie, via le réseau de chaleur de Pontarlier,

- L’unité de tri des emballages & papiers qui permet d’affiner le tri réalisé par les habitants et de conditionner les matériaux en balles pour les envoyer vers des filières de recyclage,

- L’unité de broyage qui permet de broyer les incinérables et le bois collectés dans les déchèteries.

Préval a confié l’exploitation de ces différentes activités à SUEZ en 2009. Au total, environ 70 personnes travaillent sur le site, dont 15 personnes en insertion.
Valopôle

Un nouveau marché public global de performance

L’échéance du marché d’exploitation était fixée en octobre 2024. L’établissement public a engagé dès 2019 une négociation pour une fin de marché par anticipation en 2022, afin d’intégrer des travaux importants de modernisation du site, avant les échéances règlementaires de fin 2023 et pour faire évoluer le contrat vers davantage de garanties et de performances.

SUEZ a à nouveau remporté le marché avec une offre répondant aux objectifs de modernisation et de haute performance du site. Le périmètre opérationnel a été élargi par rapport à l’exploitation et aux travaux de modernisation de l’UVE et à l’extension du réseau de chaleur.

L’enjeu pour Préval étant de mettre en place une organisation technique et fonctionnelle permettant de projeter le site vers les meilleures techniques disponibles pour les 20 prochaines années et des conditions d’exploitation optimums, tout en assurant le renouvellement et le développement du réseau de chaleur en phase avec les objectifs.
Près de 16 millions d’investissements seront engagés par Préval sur la durée du contrat.

Un programme de travaux ambitieux est prévu :
> Modernisation de l’unité de valorisation énergétique

Traitement des fumées encore plus performant :

- Ajout d’un traitement catalytique pour les oxydes d’azote
- Ajout d’analyseurs en continu pour le mercure et l’ammoniaque

Amélioration du process et des conditions d’exploitation

Extension des espaces techniques et administratifs : création d’un bâtiment de 250 m2 avec un local stockage et des bureaux

> Extension du réseau de chaleur de Pontarlier

Aujourd’hui 75 bâtiments sont alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire. L’enjeu pour les prochaines années est de poursuivre l’extension du réseau selon le schéma directeur, pour alimenter une centaine de bâtiments à horizon 2030.
Le réseau historique en fonte sera progressivement renouvelé, et les rendements thermiques optimisés.

Le réseau constitue un investissement concret pour la transition énergétique du territoire en développant la part des « énergies renouvelables et de récupération » utilisées à Pontarlier.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Besançon : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants du 1er avril au 31 mai 2023

La Ville de Besançon poursuit sa campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec la Société protectrice des animaux (SPA), l’association Nala, Mystic et Compagnie (NMC), la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi que les deux cliniques vétérinaires des Tilleroyes et de Pirey. La prochaine campagne se déroulera du 1er avril au 31 mais 2023.

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 25/03 à 3h00
Vent
6.6 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %