Alerte Témoin

Une nouvelle piste cyclable entre Chalezeule et Chalèze

Publié le 03/06/2019 - 15:23
Mis à jour le 04/06/2019 - 11:28

La piste cyclable « modes doux » entre la piscine Chalezeule et le rond point de Chalèze a été inaugurée ce lundi 3 juin 2019.

Hasard du calendrier – ou pas, c’est aussi la journée mondiale du vélo…

La piste, d'un kilomètre, commence devant la piscine Chalezeule - au récent carrefour à feux de Port Arthur (RD 217) - et va jusqu'au rond-point de Thise-Chalèze (RD 431 – RD 323).

Elle rejoint le village de Chalezeule qui s'était doté d'une piste allant jusqu'aux Pré-de-Vaux ,lie le village à l'Euroroute Nantes – Budapest et permet d'attendre la nouvelle zone commerciale, le tramway et la piscine en modes-doux.

Réduire la crainte de l'accident

Le principe était surtout de « sécuriser cet accès clé » explique Jean-Louis Fousseret, président de l'Agglomération du Grand Besançon.

Pour cela, en plus de la piste cyclable, la route a été réduite à deux voies, la chaussée a été refaite et des feux de signalisation ont été placés ; deux arrêts de bus y sont également disposés, principalement utilisés pour rejoindre le camping et la piscine cet été. Des passages piétons ont même été installés.

Coûts et financements

L'ensemble de l'oipération aura coûté 330 mille euros :

  • 99 000 euros de l'UE
  • 99 000 euros de la Région BFC
  • 66 000 euros du Département du Doubs
  • Le reste par l'Agglomération

Le Grand Besançon inaugurera d'ailleurs son nouveau service "Ginko Vélo" le 6 juin à Pouilley-les-Vignes.

1 Commentaire

Très bon travail du département du doubs. Par contre Fousseret sur un vélo... Le gars qui prône le succès de son tramway, qui supprime des places de parking mais qui vient se garer devant la mairie en Renault tallisman tout les matins alors que c'est une rue piétonne... Et faire du vélo en costard montre bien que cela fait bien longtemps qu'il n'a pas fait de sport mdr.
Publié le 10 juin 2019 à 10h39 par Nawal Markette • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Peut-on faire pousser un palmier en Franche-Comté ?

Avec l'été qui approche à grands pas vient l'envie de retourner dans son jardin. Et même en Franche-Comté, certains d'entre nous rêvent pour leur espace vert de bambous, cactus, bananiers, palmiers et autres plantes exotiques. Problème : ces végétaux originaires de pays chauds pourront-ils s'adapter au climat régional peu clément une fois l'été passé ? maCommune.info vous donne ses conseils pour réussir à créer et garder en vie votre jardin exotique…

Touche pas au blaireau

EELV Bourgogne-Franche-Comté s'inquiète de la chasse sous terre au blaireau. Le parti explique que 49 consultations publiques sont en cours pour des projets d'arrêtés qui prévoient d'autoriser, pour la saison prochaine, la vénerie sous terre. Les départements de la Nièvre, la Côte d’Or, le Doubs et la Saône-et-Loire sont concernés 

Risque de sécheresse pour 53 départements

Plus de la moitié des départements français sont exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse estivale, selon une prévision rendue publique jeudi par le ministère de la transition écologique et solidaire, qui veut ainsi améliorer l'anticipation à ce phénomène. La Haute-Saône fait partie des 11 départements où le risque est "très probable". Dans les autres départements de Bourgogne-Franche-Comté, le risque est "probable".

EELV Bourgogne Franche-Comté réclame l’arrêt des subventions à l’aéroport de Dole-Tavaux

Europe-écologie les Verts Bourgogne Franche-Comté estime que la crise sanitaire du Coronavirus "oblige à repenser l’avenir" et demande l’arrêt de toutes les subventions "à la gabegie financière, écologique et sociale de l’aéroport de Dole-Tavaux." Le parti pense qu'il serait "plus opportun de réaffecter ces subventions à l’amélioration des lignes ferroviaires..."
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.72
ciel dégagé
le 30/05 à 0h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune