Une nouvelle signalétique pour les itinéraires cyclables déployée dans le Grand Besançon

Publié le 14/05/2025 - 16:17
Mis à jour le 14/05/2025 - 14:10

Grand Besançon Métropole (GBM) déploie actuellement le balisage des 18 itinéraires cyclables principaux et 170 itinéraires secondaires périurbains du Grand Besançon. D’ici le printemps 2026, plus de 3.000 panneaux (sur 1.300 supports) seront ainsi installés sur 600 km d’itinéraires cyclables.

L’objectif est de rendre "les itinéraires cyclables du territoire plus accessibles pour les déplacements du quotidien comme de loisir, sans nécessairement recourir au GPS, le jalonnement permettant à la fois de guider les cyclistes et de sécuriser leurs trajets" souligne GBM dans son communiqué du 14 mai 2025. Le nouveau balisage contribuera également "à encourager la pratique du vélo, agréable, saine et écologique" selon GBM.

Chaque itinéraire principal sera désormais identifiable par un visuel comprenant un numéro, un code couleur et la destination : commune desservie, quartier. Les connexions avec les territoires voisins y figurent également. Une carte de ces itinéraires peut dès à présent être consultée en ligne ou téléchargée.

Le budget de cette opération de balisage s’élève à 450.000€. GBM précise avoir travaillé avec quatre entreprises régionales : DDSR Vincent Defrain, Signaux Girod, Global Signalisation et Bourgogne-Franche-Comté Signaux.

©

Infos + 

  • Le Schéma directeur cyclable est l’outil de planification des infrastructures cyclables que Grand Besançon Métropole a réactualisé en 2023. Il privilégie les voies sécurisées et agréables (voies vertes, routes peu fréquentées). En collaboration et avec le soutien des 67 communes du territoire, il a permis d’identifier les 18 itinéraires principaux et les 170 itinéraires secondaires périurbains qui sont en cours de balisage (communes, quartiers, pôles sportifs, sites touristiques, sites universitaires, gares, hôpitaux, zones économiques et commerciales…).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Retours de Vacances : la journée du samedi 23 août classée rouge par Bison Futé

À une semaine de la fin des congés scolaires, de nombreux vacanciers prendront la route du retour à la maison en cet avant-dernier week-end d’août 2025. Bison Futé prévoit ainsi un trafic classé rouge et même noire sur les axes de l’Arc méditerranéen dans le sens des retours le samedi 23 août où l’essentiel des flux routiers concerneront les retours des régions côtières vers les grandes métropoles.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
peu nuageux
le 31/08 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %