Une partie de la ville de Besançon limitée à 30km/h

Publié le 18/09/2023 - 09:35
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:11

Depuis lundi 18 septembre, l’ensemble du secteur compris entre l’Est de la rue de Vesoul, le Nord du boulevard Léon Blum jusqu’à l’extrémité de la forêt de Chailluz est passé en zone 30.

La Ville de Besançon a indiqué que le secteur concerné se situe entre le Nord du boulevard et l’Est de la rue de Vesoul jusqu’à la forêt de Chailluz et comprend les quartiers Torcols, Montarmots, Planches, Saint-Claude, Combe Saragosse, Palente Orchamps, Point du Jour et Vallon du Jour. Soit environ, 17 % de la surface totale de la commune et 11.000 habitants donc quasiment 10 % de la population. 

Une décision qui découle d'une concertation avec les habitants

C’est suite aux nombreux courriers et coups de téléphone de citoyens pour signaler des "problèmes de vitesse excessive dans ce secteur et un trafic important lié au transit via les chemins de relançons, de Veillez et de la Selle" que la Ville a indiqué avoir organisé une concertation avec les habitants du quartier (de mai à novembre 2022) donnant lieu à cette décision de limiter la vitesse à 30km/h.  

Pour la Ville de Besançon, la mesure permet de concilier "circulation et sécurité routière" tout en permettant de réduire la pollution sonore "et donc améliorer la qualité de vie des riverains" puisque le passage de 50 km/h à 30 km/h diminuerait le bruit induit "de moitié".

Cela devrait également permettre un "apaisement de la circulation" qui encouragera ainsi les habitants à se déplacer à pied ou à vélo.

Mise à sens unique de deux voies

Par ailleurs, afin de dissuader le transit, le chemin des Relançons et une partie des chemins de Vieilley et de la Selle seront mis en sens unique. 

©

La Ville précise qu’une "période d’évaluation du trafic sera réalisée pendant neuf mois afin d’observer l’impact de cette mesure et de la rendre définitive". 

Une étude de trafic complémentaire est également «nécessaire pour étudier les conséquences de l’évolution du plan de circulation des rues Jean Wyrsch, Violet, Grands Bas, Francis Clerc, chemin de l’Espérance". Ces résultats seront connus courant 2024.

Selon la Ville, ces mesures mises en place ont fait l’objet d’une vaste campagne de concertation citoyenne. Plusieurs étapes ont permis de dégager ces solutions que la Ville estime "adaptées aux habitants".

Planning prévisionnel

  • Du 18 au 23 septembre : travaux de signalisation verticale et horizontale pour passage au 30kmh
  • Vacances de la Toussaint : travaux de mise en sens unique du chemin des Relançons et d’une partie des chemins de Vieilley et de la Selle.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.92
peu nuageux
le 13/12 à 15h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %