Une partie de la ville de Besançon limitée à 30km/h

Publié le 18/09/2023 - 09:35
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:11

Depuis lundi 18 septembre, l’ensemble du secteur compris entre l’Est de la rue de Vesoul, le Nord du boulevard Léon Blum jusqu’à l’extrémité de la forêt de Chailluz est passé en zone 30.

La Ville de Besançon a indiqué que le secteur concerné se situe entre le Nord du boulevard et l’Est de la rue de Vesoul jusqu’à la forêt de Chailluz et comprend les quartiers Torcols, Montarmots, Planches, Saint-Claude, Combe Saragosse, Palente Orchamps, Point du Jour et Vallon du Jour. Soit environ, 17 % de la surface totale de la commune et 11.000 habitants donc quasiment 10 % de la population. 

Une décision qui découle d'une concertation avec les habitants

C’est suite aux nombreux courriers et coups de téléphone de citoyens pour signaler des "problèmes de vitesse excessive dans ce secteur et un trafic important lié au transit via les chemins de relançons, de Veillez et de la Selle" que la Ville a indiqué avoir organisé une concertation avec les habitants du quartier (de mai à novembre 2022) donnant lieu à cette décision de limiter la vitesse à 30km/h.  

Pour la Ville de Besançon, la mesure permet de concilier "circulation et sécurité routière" tout en permettant de réduire la pollution sonore "et donc améliorer la qualité de vie des riverains" puisque le passage de 50 km/h à 30 km/h diminuerait le bruit induit "de moitié".

Cela devrait également permettre un "apaisement de la circulation" qui encouragera ainsi les habitants à se déplacer à pied ou à vélo.

Mise à sens unique de deux voies

Par ailleurs, afin de dissuader le transit, le chemin des Relançons et une partie des chemins de Vieilley et de la Selle seront mis en sens unique. 

©

La Ville précise qu’une "période d’évaluation du trafic sera réalisée pendant neuf mois afin d’observer l’impact de cette mesure et de la rendre définitive". 

Une étude de trafic complémentaire est également «nécessaire pour étudier les conséquences de l’évolution du plan de circulation des rues Jean Wyrsch, Violet, Grands Bas, Francis Clerc, chemin de l’Espérance". Ces résultats seront connus courant 2024.

Selon la Ville, ces mesures mises en place ont fait l’objet d’une vaste campagne de concertation citoyenne. Plusieurs étapes ont permis de dégager ces solutions que la Ville estime "adaptées aux habitants".

Planning prévisionnel

  • Du 18 au 23 septembre : travaux de signalisation verticale et horizontale pour passage au 30kmh
  • Vacances de la Toussaint : travaux de mise en sens unique du chemin des Relançons et d’une partie des chemins de Vieilley et de la Selle.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.18
nuageux
le 25/12 à 09h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
84 %