Une partie de la ville de Besançon limitée à 30km/h

Publié le 18/09/2023 - 09:35
Mis à jour le 21/09/2023 - 15:11

Depuis lundi 18 septembre, l’ensemble du secteur compris entre l’Est de la rue de Vesoul, le Nord du boulevard Léon Blum jusqu’à l’extrémité de la forêt de Chailluz est passé en zone 30.

La Ville de Besançon a indiqué que le secteur concerné se situe entre le Nord du boulevard et l’Est de la rue de Vesoul jusqu’à la forêt de Chailluz et comprend les quartiers Torcols, Montarmots, Planches, Saint-Claude, Combe Saragosse, Palente Orchamps, Point du Jour et Vallon du Jour. Soit environ, 17 % de la surface totale de la commune et 11.000 habitants donc quasiment 10 % de la population. 

Une décision qui découle d'une concertation avec les habitants

C’est suite aux nombreux courriers et coups de téléphone de citoyens pour signaler des "problèmes de vitesse excessive dans ce secteur et un trafic important lié au transit via les chemins de relançons, de Veillez et de la Selle" que la Ville a indiqué avoir organisé une concertation avec les habitants du quartier (de mai à novembre 2022) donnant lieu à cette décision de limiter la vitesse à 30km/h.  

Pour la Ville de Besançon, la mesure permet de concilier "circulation et sécurité routière" tout en permettant de réduire la pollution sonore "et donc améliorer la qualité de vie des riverains" puisque le passage de 50 km/h à 30 km/h diminuerait le bruit induit "de moitié".

Cela devrait également permettre un "apaisement de la circulation" qui encouragera ainsi les habitants à se déplacer à pied ou à vélo.

Mise à sens unique de deux voies

Par ailleurs, afin de dissuader le transit, le chemin des Relançons et une partie des chemins de Vieilley et de la Selle seront mis en sens unique. 

©

La Ville précise qu’une "période d’évaluation du trafic sera réalisée pendant neuf mois afin d’observer l’impact de cette mesure et de la rendre définitive". 

Une étude de trafic complémentaire est également «nécessaire pour étudier les conséquences de l’évolution du plan de circulation des rues Jean Wyrsch, Violet, Grands Bas, Francis Clerc, chemin de l’Espérance". Ces résultats seront connus courant 2024.

Selon la Ville, ces mesures mises en place ont fait l’objet d’une vaste campagne de concertation citoyenne. Plusieurs étapes ont permis de dégager ces solutions que la Ville estime "adaptées aux habitants".

Planning prévisionnel

  • Du 18 au 23 septembre : travaux de signalisation verticale et horizontale pour passage au 30kmh
  • Vacances de la Toussaint : travaux de mise en sens unique du chemin des Relançons et d’une partie des chemins de Vieilley et de la Selle.
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.73
légère pluie
le 25/04 à 12h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
55 %