Une personne obtient pour la première fois en France la mention "sexe neutre" sur son état civil

Publié le 15/10/2015 - 14:45
Mis à jour le 15/10/2015 - 14:45

Une personne intersexuée a été reconnue de « sexe neutre » par le tribunal de grande instance (TGI) de Tours (Indre-et-Loire) dans un jugement rendu le 20 août 2015, révèle ce mercredi 14 octobre 20 Minutes. 

"Pour la première fois, écrit le quotidien gratuit, une juridiction française a autorisé une personne à sortir du système binaire masculin/féminin en ordonnant à l’officier d’état civil de la mairie de Tours de modifier son acte de naissance" pour y faire figurer la mention "sexe neutre". 

L'intersexuation est peu connue du grand public. Pourtant, elle pourrait concerner 1 individu sur 1000 (2000 ou 4000 selon les données). Une personne intersexuée est née avec des attributs masculins et féminins. 

Né avec un "vagin rudimentaire" et un "micropénis" 

Dans un entretien à 20 Minutes, la personne venant d'obtenir la mention "sexe neutre" sur son état civil est née, selon son médecin, avec un "vagin rudimentaire", un "micropénis", mais pas de testicules.

Enregistrée en tant que personne de sexe masculin, elle souffre alors d’avoir été mise dans cette case dès sa naissance, précise le quotidien. "A l'adolescence, j’ai compris que je n’étais pas un garçon. Je n’avais pas de barbe, mes muscles ne se renforçaient pas ", a confié cette personne aujourd'hui âgée de de 64 ans qui a requis l'anonymat. 

"Le sexe qui [lui] a été assigné à sa naissance apparaît comme une pure fiction (...) imposée durant toute son existence", écrit le magistrat dans son jugement que 20 Minutes a pu consulter. "Il ne s’agit aucunement de reconnaître l’existence d’un quelconque ‘’troisième sexe’’ mais de prendre acte de l’impossibilité de rattacher l’intéressé à tel ou tel sexe", ajoute le magistrat.

Craignant que "cette requête renvoie à un débat de société générant la reconnaissance d’un troisième genre", le parquet de Tours a fait appel du jugement, toujours selon le quotidien. L'affaire sera plaidée devant la cour d’appel d’Orléans. 

Quoi qu'il en soit, elle ferait "déjà avancer la cause des personnes intersexuées qui luttent pour que leur existence soit reconnue dans la société". Comme le soulignait à Libération Vincent Guillot, fondateur du mouvement intersexe en Europe, "Pour les médecins, nous ne sommes que des garçons et des filles plus ou moins ratés qu’on va réparer". Et d'ajouter : "Beaucoup ne savent rien de leur intersexualité et vivent dans un total isolement".

(Source : AFP et Huffington Post)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
nuageux
le 24/05 à 6h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %