Une rame immobile mais un tram qui avance

Publié le 06/06/2013 - 17:54
Mis à jour le 07/06/2013 - 15:03

À l’occasion de l’arrivée de la première rame du tramway à Besançon, le maire, le préfet et plusieurs partenaires en ont profité pour monter à bord et faire une visite rapide.

Ca roule… pas encore

"Ce n’est pas vraiment une inauguration", a précisé le maire et président d’agglomération, Jean-Louis Fousseret. "C’est plutôt un grand moment de bonheur car je suis convaincu que l’arrivée du tramway va changer en bien la vie des habitants de Besançon et du Grand Besançon." En attendant de rejoindre le centre de maintenance dans le quartier des Hauts-du-Chazal en début de soirée, la rame était stationnée à proximité du centre commercial de Planoise.

Les élus locaux en ont fait une visite rapide en présence de quelques habitants notamment. De l’extérieur, la rame offre à voir une couleur bleu turquoise et un portrait de Victor Hugo, tandis qu’à l’intérieur, on retrouve l’esprit épuré et dynamique souhaité, autour de sièges fuchsia et turquoise imprimés de mouvements d’horlogerie. Cette première rame, comme les suivantes, offre 132 places, l’équivalent en capacité "d’un bus et demi", a remarqué le maire. Elle pourra d’ailleurs être extensible à 230 places.

Trois-quarts des rails déjà posés

Si l’heure était ainsi à la découverte, elle l’était aussi à la satisfaction. "Bien sûr, certains ont toujours des doutes même si j’ai déjà dit mille fois que cela n’impacterait pas les impôts locaux", a souligné le maire. Tout en reconnaissant dans le même temps que les sceptiques se faisaient plus rare. "On commence même à me demander quand est-ce que nous ferons la deuxième ligne ?"

Au passage, Jean-Louis Fousseret en a aussi profité pour remercier les différents partenaires dont l’Etat qui a apporté 31 millions d’euros au projet, et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui a prêté de l’argent "à des taux très intéressants", tout comme la Banque européenne d’investissement. Il s’est également voulu rassurant sur le planning des travaux. "Trois-quarts des rails sont aujourd’hui posés et la dernière soudure devrait être réalisée dans une dizaine de jours."

Ce à quoi a ajouté le préfet de région, Stéphane Fratacci : "même si la rame est immobile, le tramway avance !" Ce dernier a dit voir en outre, dans ce projet, "le renouveau du transport public durable en ville."

"On l’attendait depuis longtemps !"

Une autre source de satisfaction se trouve pour le maire dans l’emploi généré. "Plus de 400 personnes travaillent sur le chantier, ce qui aboutira peut-être ensuite sur un emploi pérenne pour certains, et plus de 100 000 heures d’insertion ont déjà été effectuées."

Du côté des habitants, on est davantage poussé par la curiosité. On vient voir ce à quoi ressembleront les rames. Une personne dans le public faisant remarquer : "On l’attendait depuis longtemps !" Et une autre de lui répondre ironiquement : "Qui ça ? Le soleil ou le tramway ?"

Cette première rame sera acheminée en direction du centre de maintenance à partir de 18h pour y arriver vers 20h30. 1,8 km l’en sépare. La seconde arrivera en septembre 2013 et la totalité des 19 rames seront livrées en mars 2014.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.09
ciel dégagé
le 29/12 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
86 %