Une Roue'bellion samedi à Besançon contre la pollution urbaine

Publié le 18/12/2019 - 13:52
Mis à jour le 18/12/2019 - 11:53

Nouvelle action en vue pour le groupe local d’Extinction rébellion (XR) à Besançon. Après s’être enchaînés à des bornes de distribution Ginko pour demander la gratuité des transports publics, les membres du mouvement écologiste vont se mobiliser en vélo dans le courant de l’après-midi du samedi 21 décembre 2019

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Une Roue'bellion ?

Cette manifestation en vélo a pour objectif de dénoncer la pollution urbaine engendrée par les véhicules polluants. Par cette action XR Besançon réclame un Centre-ville réservé aux piétons et aux cyclistes.

La date du samedi 21 décembre n'a pas été choisie par hasard. "La lutte pour notre survie est un combat de tous les jours et de toutes les saisons. Car en cette période de crise environnementale, l'effort de chacun est requis à chaque instant et de toute urgence" indique le mouvement qui se dit déterminé et impatient pour un meilleur avenir.

Colorés, déguisés et en vélo, les membres d'XR sillonneront les rues "pour dénoncer et lutter contre la première source de pollution en ville : la voiture ! Ses particules fines tuent 48000 personnes en moyennes chaque année en France métropolitaine selon un rapport de l'agence nationale de Santé publique"

"Un centre-ville sans voiture..."

Avec cette action, XR Besançon souhaite s'adresser au grand public, aux automobilistes et aux élus : "Des parkings relais, des transports modernes et des vélos sont disponibles pour accéder au centre-ville de Besançon. Nous n'y voulons plus de voitures ! Nous voulons du changement et nous le voulons maintenant. "


"Nous voulons moins de pollution, moins de bruit, moins de béton, et plus d'espace pour les enfants et les vélos" Extinction Rebellion Besançon

XR Besançon annonce que cette action est le premier volet d'une série qui continuera jusqu'à l'atteinte de ses objectifs.

À propos d'Extinction Rebellion

Lancé le 31 octobre 2018 à Londres, Extinction Rebellion est est  mouvement écologiste "de désobéissance civile non-violent, lutte contre la destruction de notre écosystème"  présent dans plus de 60 pays. Extinction Rebellion France est la branche française du mouvement international et XRa commencé à s’organiser à partir de novembre 2018.

Extinction Rebellion a déjà mené plusieurs actions à Besançon : Die-in, enchaînement d'activistes aux automates des tramway, blocage du centre commercial de Châteaufarine avec des caddies, etc.

1 Commentaire

oui au vélo, non aux extrémistes. Supporter les autres c'est le minimum pour vivre ensemble. l'association A.V.B. n'a jamais demandé la disparition des autos. On peut être bisontins ensemble sans aimer ni faire les mêmes choses.
Publié le 19 décembre 2019 à 13h22 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : un nouvel atlas sur les libellules

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés et ses partenaires annonce la parution d’un tout nouvel atlas consacré aux libellules de Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 100.000 données exploitées, l’aide d’un millier d’observateurs et un grand réseau d’auteurs bénévoles, cet atlas unique répertorie et décrit les 75 espèces de libellules présentes dans la région.

Citadelle de Besançon : les couleuvres vipérines remises en liberté dans le cadre de leur plan de sauvegarde

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde de la Couleuvre vipérine, la LPO Bourgogne-Franche-Comté et la Citadelle de Besançon se sont associées pour protéger ce serpent complètement inoffensif durant les périodes de travaux sur leur zone d’habitat naturel. Après une phase de conservation en dehors de leur milieu naturel, leur remise en liberté est imminente.

YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l’écoresponsabilité

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Longevilles-Mont-d’Or : une louve tuée près d’un troupeau de bovins « dans les conditions requises par la réglementation »

Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longevilles-Mont-d’Or, informe la préfecture du Doubs dans un communiqué du 21 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.31
légère pluie
le 02/10 à 9h00
Vent
5.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
98 %

Sondage