Une seconde chance pour le saxifrage "oeil-de-bouc"

Publié le 11/08/2017 - 07:15
Mis à jour le 11/08/2017 - 07:15

Après plus de 10 ans de travail de recherche et d’expérimentation ex situ, l’année 2017 marque pour le Conservatoire botanique national de Franche-Comté–Observatoire régional des Invertébrés (CBNFC-ORI), le lancement du projet de réintroduction du Saxifrage oeil-de-bouc, en danger critique d’extinction et dont la dernière station française connue à ce jour est située dans le Doubs.

une fleur en voie d’extinction

  • Projet inédit en France de par son envergure, il prévoit la réintroduction de plus de 10.000 individus, de 2017 à 2027.
  • Le conservatoire propose de suivre  les grandes étapes de cette aventure sur son  site web ou sa page Facebook !

Juin 2017 : Le compte à rebours est lancé !

Après 10 ans de tests de culture en jardins botaniques (Besançon, Nancy, Mulhouse et Lausanne), les plants en conservation ont été transférés au jardin de curé de la Rivière-Drugeon, pour qu'ils puissent doucement s'acclimater aux conditions extérieures du Haut-Doubs. Les premiers saxifrages étaient enfin prêts à être replantés...

De la préparation minutieuse, au grand jour...

Cette première expérience a été menée par deux botanistes du CBNFC-ORI, Olivier Billant et Julien Guyonneau et Cédric Bouvier, l'un des jardiniers du jardin botanique de l'Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon, les mardi 27 et jeudi 29 juin dans le Doubs et le Jura.

Repérer et marquer chaque plants...

Délicatement plantés un à un, les pieds de saxifrages ont ensuite été minutieusement géolocalisés et marqués, à l'aide d'un tachéomètre. L'équipe a également relevé l'état de santé des plants et différents paramètres de terrain pour effectuer un suivi et définir les meilleures conditions de reprise.

Les retours sur cette première tentative seront prochainement en ligne sur le site www.cbnfc.org !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
peu nuageux
le 16/05 à 18h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
39 %