Une station d'avitaillement toute neuve pour l’aérodrome Besançon - La Vèze

Publié le 08/11/2021 - 15:30
Mis à jour le 08/11/2021 - 14:34

La station rénovée, qui permet l’approvisionnement en carburant des aéronefs, a été inaugurée samedi 6 novembre 2021 à l’aérodrome de la Vèze.

 © PAB
© PAB

La station d'avitaillement a été rénovée pour un montant de 85.000 € TTC une subvention du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) d’un montant de 60 158 €.

"Il y a avait un réel besoin de sécuriser l'avitaillement et le dépotage lors du remplissage de la cuve du camion-citerne à celle de l'aérodrome, d'autant que nous sommes sur la zone du marias de Saône et de captage des eaux de Besançon" explique Jean-Paul Michaud, président du syndicat mixte de l'aérodrome de Besançon-La Vèze.

Sécuriser le périmètre de protection des captages d’eau était donc une des premières priorités avec la mise aux normes du dépotage et des moyens de lutte contre la pollution qui garantit contre tout incident de pollution accidentelle.

Une station modernisée

Cette rénivation a permis également d'améliorer l’avitaillement des avions fréquentant l’aérodrome. La rénovation des distributeurs de chaque carburant (JETA1 - AVGAS) permet de réaliser un plein 24h/24 sans intervention des agents de l’aérodrome avec un débit augmenté sur chacun des distributeurs.

Enfin la distribution a été digitalisée, du paiement à la gestion des factures des usagers et au comptage des volumes distribués. Pour ce faire, de travaux de génie civil, pour implanter la  fibre optique au sein de la zone d’avitaillement, ont été effectué par l’entreprise Bonnefoy. La société Petrogest a réalisé la rénovation de la station, sa digitalisation et la mise aux normes du dépotage.

Info +

L’aérodrome de Besançon - La Vèze en chiffres (2020à

  • 12.101 mouvements
  • 22.455 passagers transportés
  • 81% de vols de loisirs
  • 10 % de vols de sécurité civile (hôpital)
  • 7 % de vols professionnels (notamment le groupe Guillin emballages)
  • 1,3% de vols militaires (armée, gendarmerie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

À Besançon, le faubourg Tarragnoz fermé à la circulation après une chute de pierre

Lundi 7 juillet 2025, en fin d’après-midi, une voiture en stationnement faubourg Tarragnoz à Besançon, à hauteur de l’anticlinal (entre la passerelle Mazagran et le chemin de Malpas) a été heurtée par un caillou provenant de la falaise. La route est fermée à la circulation au moins jusqu'à mercredi 9 juillet.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Travaux : construction d’une passe à poisson sur la RN 83 à Rennes-sur-Loup

Du lundi 7 juillet 2025 au vendredi 3 octobre 2025, la Direction Interdépartementale des Routes de l’Est (DIR Est), pour le compte de l’État, engage des travaux de construction d’une passe à poissons sur la RN83, au niveau de l’ouvrage d’art franchissant la rivière La Furieuse, situé sur le territoire de la commune de Rennes-sur-Loue (25).

SNCF Réseau intensifie ses investissements en Bourgogne-Franche-Comté

En 2025, SNCF Réseau consacre 400 millions d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, un niveau inédit d’investissement. Sur ce montant, 330 millions sont directement dédiés à la modernisation du réseau, dont 52 millions cofinancés par l’État, la Région, l’Union européenne et SNCF Réseau.

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %