Deux nouvelles banques suisses mises à l'amende pour évasion fiscale par les Etats-Unis

Publié le 10/06/2015 - 08:55
Mis à jour le 10/06/2015 - 08:56

Deux banques suisses, dont Société Générale Private Banking-Suisse (SGPB-Suisse), ont accepté de payer des amendes au fisc américain pour échapper à des poursuites aux Etats-Unis pour évasion fiscale, a indiqué mardi le ministère américain de la justice.

La SGPB-Suisse était dans le collimateur des autorités américaines pour avoir géré depuis 2008, sans en informer le fisc américain, 375 comptes détenus par des contribuables américains représentant un total de 660 millions de dollars d'actifs. 

La banque était soupçonnée d'avoir usé "d'une variété de moyens pour aider ses clients américains à cacher leurs actifs et revenus". Pour ces titulaires de comptes, elle gérait aussi des comptes de sociétés écrans au Panama ou au Liechtenstein, affirme le gouvernement américain, qui a obtenu "la totale coopération" de la banque. Celle-ci devra s'acquitter d'une amende de 17,8 millions de dollars. 

Fin mai, une autre branche de Société Générale Private Banking, la SGPG Lugano-Svizzera, avait déjà été mise à l'amende pour 1,3 million de dollars. Le ministère de la Justice a également annoncé mardi la coopération et la sanction de BEKB, la première banque cantonale suisse, basée dans le canton de Berne et disposant de 73 branches dans le pays. 

Depuis 2008, BEKB abritait 720 comptes appartenant à des contribuables américains, dont certains étaient déclarés au fisc américain. Les actifs de ces comptes se montaient à 176 millions de dollars. La banque devra payer une pénalité de 4,6 millions de dollars. 
Ces banques font partie de la dizaine de banques suisses qui ont désormais conclu un accord avec la justice américaine dans le cadre d'un programme  annoncé en 2013 par les Etats-Unis pour enrayer l'évasion fiscale de clients américains, doubles-nationaux ou contribuables américains, avec l'aide de  banques suisses.

Ce programme marque une nouvelle étape dans la lutte des Etats-Unis contre le secret bancaire et l'évasion fiscale qui avait commencé avec l'affaire UBS.  Cette banque suisse a écopé en 2009 d'une amende de 780 millions de dollars. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.22
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %