USA/changes: des banques dont BNP et UBS proches d’un accord avec la justice

Publié le 29/04/2015 - 09:04
Mis à jour le 29/04/2015 - 09:04

Un groupe de grandes banques, dont la française BNP Paribas et la suisse UBS, sont en discussions avancées avec le ministère américain de la Justice pour solder des poursuites sur des soupçons de manipulations des changes, a indiqué mardi une source proche du dossier.

PUBLICITÉ

Les négociations se sont accélérées ces dernières semaines entre le département de la Justice (DoJ), et un accord global est prévu pour le mois de mai, a ajouté cette source qui a requis l’anonymat. Les banques impliquées sont les américaines JPMorgan Chase et Citigroup et les britanniques Barclays et RBS. La suisse UBS, qui a collaboré avec les autorités américaines depuis le début de l’enquête, en fait aussi partie de même que la banque française BNP Paribas.

La pénalité financière serait d’un milliard de dollars par banque pour ne pas poursuivre l’affaire en justice, a encore indiqué la source. Mais les traders impliqués ne sont pas concernés par ces discussions et devraient, eux, être poursuivis

Les négociations bloquent toutefois encore sur un point crucial: le ministère, très critiqué par le grand public pour n’avoir toujours pas fait de procès contre une seule grande banque depuis la crise, souhaite que ces établissements financiers plaident coupable.

Les divisions Criminelle et Antitrust mènent actuellement « une investigation active », a simplement  un porte-parole du ministère. « Nous ne commentons pas les enquêtes en cours. BNP Paribas en tant qu’acteur sur le marché des changes coopère pleinement avec les autorités dans leur enquête et répond aux demandes d’informations », a fait valoir pour sa part une porte-parole de l’établissement français. 

JPMorgan, Citigroup et Barclays se sont refusées à tout commentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.62
couvert
le 24/05 à 3h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %

Sondage