La Fnaut s'interroge : est-ce la fin du train en Franche-Comté ?

Publié le 19/02/2015 - 08:25
Mis à jour le 19/02/2015 - 11:51

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) de Franche-Comté s’inquiète des réformes en cours et à venir dans son bulletin d’informations. Celles-ci pourraient avoir des impacts sur le TGV, les grandes lignes et les TER.

Inquiètude

Les réflexions de la SNCF autour des dessertes TGV , jugées "rentables", sont notamment dans le viseur de la Fédération. "Le TGV se limiterait à la seule LGV Rhin-Rhône. Quid de Dole - Lausanne [...] et du TGV Strasbourg - Marseille par Besançon Viotte et Lons, plé- biscité par la clientèle et d’offre commerciale insuffisante ?", interroge François Jeannin en région.

La mission Duron 2 chargée d’examiner l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire, et notamment la grande ligne Paris - Mulhouse, via Vesoul, est également au coeur de leurs préoccupations. Tout comme la ligne TER Belfort-Delle, récemment réouverte, mais qui pourrait déboucher sur "un fiasco faute de moyens pour son fonctionnement ?"

Et de s'interroger enfin sur la pérennité de la ligne des Hirondelles, de la ligne des Horlogers ou encore celle du Revermont. La FNAUT Franche-Comté dit ne pas vouloir jouer le jeu d"une dramatisation excessive", mais s'inquiète simplement de la réduction de des dotations publiques.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.74
légère pluie
le 16/04 à 12h00
Vent
5.99 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
78 %