Vaches maltraitées à Saint-Vit : près de 200 bêtes pourraient être abattues

Publié le 13/12/2017 - 14:36
Mis à jour le 14/12/2017 - 07:26

Un troupeau de vaches laissées à l’abandon et affamées dans le secteur de Saint-Vit (Doubs) mobilise la fondation Brigitte Bardot qui ne comprend pas pourquoi la préfecture du Doubs décide d’abattre 200 bêtes et de n’en sauver qu’une cinquantaine…

©carvy ©
©carvy ©

En prenant connaissance de la situation, la Fondation Brigite Bardot avait proposé à la direction départementale de la protection des populations de récupérer l'ensemble du cheptel tout en plaçant les bovins en quarantaine en raison de la fière catarrhale. Depuis 2013, l’éleveur refusait  de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail, expliquant pourquoi les services vétérinaires bloquaient ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir.

Sur 250 bêtes, 200 devraient être abattues vendredi dans la journée alors que la fondation Brigitte Bardot avait trouvé des solutions d'accueil et de mise en quarantaine dans une dizaine d'endroits pour l'ensemble du cheptel.

Finalement, seuls 50 bovins écartés par la filière pourraient être pris en charge par la fondation. Une décision qui émeut également l'association Humanimo qui a lancé un appel sur sa page Facebook.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.95
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %