Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s'engagent

Publié le 04/10/2019 - 09:12
Mis à jour le 03/10/2019 - 15:38

La Semaine Bleue a pour vocation à valoriser la place des aînés dans la société. Le Département du Doubs, avec ses partenaires, place cet enjeu au cœur de ses missions quotidiennes en consacrant notamment la plus grande part de son budget à l’autonomie des personnes ou encore, en présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CDFPPA).

©damien poirier ©
©damien poirier ©

Instaurée dans chaque département par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, cette conférence est une instance de coordination institutionnelle des politiques de prévention de la perte d’autonomie. A travers une fédération des partenaires déjà mobilisés autour de cet enjeu, elle constitue une approche nouvelle permettant d’anticiper et de mieux appréhender le vieillissement de la population. Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • "établir un diagnostic des besoins des personnes de plus de 60 ans résidant sur le territoire départemental",
  • "soutenir les actions collectives et individuelles",
  • "coordonner les financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune".

Du soutien aux proches aidants aux actions de sensibilisation, la CDFPPA intervient dans plusieurs champs d’action de prévention de la perte d’autonomie. Elle finance par ailleurs des actions collectives de prévention déployées sur l’ensemble du territoire départemental notamment par les CCAS, les centres sociaux ou le secteur associatif. Ces actions appréhendent une pluralité de thématiques : prévention santé / bien vieillir, habitat / cadre de vie, préparation à la retraite.

C’est ainsi que pour l’année 2019, la CDFPPA a retenu 53 actions portées par 30 opérateurs dont certaines seront proposées aux aînés du Doubs de plus de 60 ans.

Au programme, en octobre : 

Conférence-débat « Bien vieillir dans le respect de la dignité et des droits des seniors », le 8 octobre 2019 à 14h au Grand Kursaal de Besançon. Organisée par l’association ALMA Franche-Comté.

Ateliers-découverte de la tablette tactile et initiation à son utilisation à La Rivière-Drugeon, salle du Conseil de la Mairie (8 rue Charles le Téméraire), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 14h à 16h. Et à Houtaud, salle associative de la Mairie (30 ter Grande Rue), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 9h30 à 11h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 / myriam.truche@eliad-fc.fr

Après-midi thématique "Des ergothérapeutes vous conseillent..." autour du thème "Accessibilité et déplacement" (informations, conseils, démonstrations sur l’utilisation des aides techniques et l'aménagement du logement pour faciliter, sécuriser, améliorer le confort à domicile et préserver l'autonomie). A  Ornans, Accueil de jour (5 rue de Lonège) le 9 octobre de 14h à 16h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 /  myriam.truche@eliad-fc.fr

 Ateliers de prévention et d'information avec une ergothérapeute présentant les différentes solutions pour apprendre à vivre plus sereinement au sein de son logement. Le 7 octobre 2019 de 14h à 16h à La Rivière-Drugeon. Renseignements : 03 81 38 32 93 /mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr Et le 10 octobre 2019 de 14h à 16h à Sancey. Renseignements : 03 81 86 87 62 / contact@payssancey-belleherbe.fr

Ateliers cuisine 2.0 Silver Fourchette sur la navigation sur le net pour trouver des informations fiables autour de l’alimentation-santé et mieux manger aux côtés d’un chef et d’une diététicienne. Les vendredi  4 octobre de 9h30-12h, à la Maison des services, 1 allée des Sapins, Belleherbe et jeudi 17 octobre de 10h à13h, salle des fêtes, 4 rue de la Combe à  Belleherbe. Et les mardi 15 octobre 2019 et mercredi 23 octobre 2019 de 16h à 18h30 ou mercredi 30 octobre 2019 de 16h à 18h30, à Pontarlier. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Atelier cuisine Silver Fourchette : recettes de saison avec un chef et conseils plaisir et santé avec une diététicienne. Le mardi 8 octobre de 14h à 17h, salle des fêtes (rue du Stade) à Charquemont. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Ateliers Silver Fourchette  « Pour votre pomme » dont l’objectif est de sensibiliser les seniors aux enjeux d’une alimentation plaisir et santé, par la mise en valeur du terroir local et initiatives en faveur du développement durable. Le vendredi 11 octobre 2019, à Vandoncourt. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Nouvelle mobilisation des taxis du Doubs ce mercredi devant le CHU

Une nouvelle mobilisation des taxis du Doubs aura lieu ce mercredi 11 juin 2025 à 11h devant le centre hospitalier de Besançon Jean Minjoz. Ce rassemblement fait suite aux actions initiées le 19 mai dernier contre le futur protocole national encadrant les conventions entre les taxis et les caisses d’assurance maladie. 

La Région Bourgogne Franche-Comté lance l’édition 2025 des prix de l’Économie sociale et solidaire

La Région Bourgogne-Franche- Comté invite les associations, coopératives et entreprises sociales à participer au concours de l’Économie sociale et solidaire pour valoriser leurs initiatives, remarquées pour leur utilité sociale ou écologique, et ainsi promouvoir les valeurs de l’ESS. Les candidatures sont à déposer avant le 15 septembre 2025.

La CGT dépose un préavis de grève illimité dès le 10 juin à Besançon Planoise

La CGT FAPT a annoncé ce jeudi 5 juin le dépôt d’un préavis de grève illimitée à compter du 10 juin 2025 à 00h00, concernant le secteur de Besançon Planoise, jour de la mise en place d'une réorganisation que la Poste appelle "projet d'adaptation" et qui acte, entre autre, la fermeture du bureau de Poste de Demangel, déplore le syndicat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.29
légère pluie
le 06/07 à 18h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
74 %