Valoriser la place des aînés dans la société : le Département du Doubs et ses partenaires s'engagent

Publié le 04/10/2019 - 09:12
Mis à jour le 03/10/2019 - 15:38

La Semaine Bleue a pour vocation à valoriser la place des aînés dans la société. Le Département du Doubs, avec ses partenaires, place cet enjeu au cœur de ses missions quotidiennes en consacrant notamment la plus grande part de son budget à l’autonomie des personnes ou encore, en présidant la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CDFPPA).

©damien poirier ©
©damien poirier ©

Instaurée dans chaque département par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015, cette conférence est une instance de coordination institutionnelle des politiques de prévention de la perte d’autonomie. A travers une fédération des partenaires déjà mobilisés autour de cet enjeu, elle constitue une approche nouvelle permettant d’anticiper et de mieux appréhender le vieillissement de la population. Elle s’articule autour des objectifs suivants :

  • "établir un diagnostic des besoins des personnes de plus de 60 ans résidant sur le territoire départemental",
  • "soutenir les actions collectives et individuelles",
  • "coordonner les financements visant à développer les politiques de prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune".

Du soutien aux proches aidants aux actions de sensibilisation, la CDFPPA intervient dans plusieurs champs d’action de prévention de la perte d’autonomie. Elle finance par ailleurs des actions collectives de prévention déployées sur l’ensemble du territoire départemental notamment par les CCAS, les centres sociaux ou le secteur associatif. Ces actions appréhendent une pluralité de thématiques : prévention santé / bien vieillir, habitat / cadre de vie, préparation à la retraite.

C’est ainsi que pour l’année 2019, la CDFPPA a retenu 53 actions portées par 30 opérateurs dont certaines seront proposées aux aînés du Doubs de plus de 60 ans.

Au programme, en octobre : 

Conférence-débat « Bien vieillir dans le respect de la dignité et des droits des seniors », le 8 octobre 2019 à 14h au Grand Kursaal de Besançon. Organisée par l’association ALMA Franche-Comté.

Ateliers-découverte de la tablette tactile et initiation à son utilisation à La Rivière-Drugeon, salle du Conseil de la Mairie (8 rue Charles le Téméraire), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 14h à 16h. Et à Houtaud, salle associative de la Mairie (30 ter Grande Rue), les 1er, 8, 15, 22, 29 octobre, de 9h30 à 11h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 / myriam.truche@eliad-fc.fr

Après-midi thématique "Des ergothérapeutes vous conseillent..." autour du thème "Accessibilité et déplacement" (informations, conseils, démonstrations sur l’utilisation des aides techniques et l'aménagement du logement pour faciliter, sécuriser, améliorer le confort à domicile et préserver l'autonomie). A  Ornans, Accueil de jour (5 rue de Lonège) le 9 octobre de 14h à 16h30. Renseignements : www.eliad-fc.fr / 03 81 41 67 31 /  myriam.truche@eliad-fc.fr

 Ateliers de prévention et d'information avec une ergothérapeute présentant les différentes solutions pour apprendre à vivre plus sereinement au sein de son logement. Le 7 octobre 2019 de 14h à 16h à La Rivière-Drugeon. Renseignements : 03 81 38 32 93 /mediatheque@frasnedrugeon-cfd.fr Et le 10 octobre 2019 de 14h à 16h à Sancey. Renseignements : 03 81 86 87 62 / contact@payssancey-belleherbe.fr

Ateliers cuisine 2.0 Silver Fourchette sur la navigation sur le net pour trouver des informations fiables autour de l’alimentation-santé et mieux manger aux côtés d’un chef et d’une diététicienne. Les vendredi  4 octobre de 9h30-12h, à la Maison des services, 1 allée des Sapins, Belleherbe et jeudi 17 octobre de 10h à13h, salle des fêtes, 4 rue de la Combe à  Belleherbe. Et les mardi 15 octobre 2019 et mercredi 23 octobre 2019 de 16h à 18h30 ou mercredi 30 octobre 2019 de 16h à 18h30, à Pontarlier. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Atelier cuisine Silver Fourchette : recettes de saison avec un chef et conseils plaisir et santé avec une diététicienne. Le mardi 8 octobre de 14h à 17h, salle des fêtes (rue du Stade) à Charquemont. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

Ateliers Silver Fourchette  « Pour votre pomme » dont l’objectif est de sensibiliser les seniors aux enjeux d’une alimentation plaisir et santé, par la mise en valeur du terroir local et initiatives en faveur du développement durable. Le vendredi 11 octobre 2019, à Vandoncourt. Renseignements : http://www.silverfourchette.org/doubs/

(Communiqué)

Social

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Besançon : un nouvel appel à projets pour développer l’action culturelle auprès des publics sous main de justice

La Ville de Besançon lance la deuxième édition de son appel à projets visant à développer les actions artistiques et culturelles à destination de publics sous main de justice, en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté, selon un communiqué du 11 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %