Vaste trafic de stupéfiants : onze mises en examen

Publié le 26/11/2014 - 19:53
Mis à jour le 27/11/2014 - 17:27

Onze personnes suspectées d’avoir participé à un vaste trafic de stupéfiants en Franche-Comté ont été mises en examen mercredi à Belfort, ont indiqué le parquet et la police, qui a saisi 180.000 euros dans le cadre de cette affaire.  Quatre autres personnes devaient être mises en examen jeudi dans ce même dossier.

Le parquet de Belfort a demandé le placement en détention provisoire de sept des quinze mis en cause, soupçonnés d'infraction à la législation sur les stupéfiants, de blanchiment d'argent et de non justification de ressources. Les autres ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Lundi la police avait interpellé au total vingt-cinq personnes de 18 à 85 ans lors d'une opération visant à démanteler un vaste trafic de stupéfiants dans la région. Dix d'entre elles ne seront finalement pas poursuivies et ont été relâchées.

Lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi 180.000 euros, dont 110.000 euros en liquide et 70.000 euros sur des comptes bancaires, ainsi qu'un révolver automatique. Trois voitures de grosse cylindrée, un scooter et du matériel informatique ont également été saisis, a précisé la police.

Le trafic de stupéfiants, qui portait sur la vente d'héroïne, de cocaïne et de cannabis en Franche-Comté et plus particulièrement dans le Territoire-de-Belfort, était orchestré par une famille domiciliée dans un quartier sensible à Offemont, près de Belfort. La plupart des protagonistes vivaient au-dessus de leurs moyens, alors qu'ils touchaient le RSA, a souligné la même source.

L'enquête préliminaire sur ce trafic d'envergure "bien établi et bien organisé" avait débuté fin 2013, a déclaré une autre source policière. Quelque 130 policiers du commissariat de Belfort, de la police judiciaire de Besançon et de Dijon, du GIPN (groupement d'intervention de la police nationale), du Raid, ainsi qu'une demi-compagnie de CRS avaient participé à ce coup de filet.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %