Vauban, version XXL s'invite à Thise pour célébrer cinq ans de classement à l'Unesco

Publié le 13/06/2013 - 10:44
Mis à jour le 13/06/2013 - 18:11

Visible du ciel, un portrait géant de Vauban, l’architecte militaire du Roi Soleil, sera inauguré samedi 15 juin 2013 sur l’aérodrome de Thise, près de Besançon. Il est l’œuvre de l’artiste franc-comtois Franck Bonneau, qui célèbre ainsi le 5e anniversaire du classement de 12 sites de Vauban – dont la Citadelle, le fort Griffon et l’enceinte urbaine de Besançon – au patrimoine de l’Unesco.

Land art

Cette oeuvre de "land art", qui tient dans un rectangle de près d'un hectare, représente le visage et la longue perruque de l'architecte, ainsi qu'une carte de France où sont matérialisés les 12 sites fortifiés classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour sa réalisation, l'artiste Franck Bonneau, couvreur-zingueur de profession, a utilisé 1.400 m2 de bâche noire de sous-toiture, une tonne de clous pour la faire tenir au sol et 3.000 mètres de ficelle pour relier les points.

Franck Bonneau est passionné par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), qui "a dévoué sa vie à son roi Louis XIV et à la fortification de la France en sachant allier l'esthétique au pratique". "Vues du ciel, les créations de Vauban ont une symétrie parfaite. Non seulement il fallait défendre le pays, mais aussi créer des bâtiments jolis. Vauban a été sans le savoir l'un des précurseurs du land art", estime l'artiste de 42 ans, qui travaille sur ce projet depuis deux mois.

Le réseau des sites majeurs de Vauban a été inscrit en juillet 2008 à la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, dont la citadelle, l'enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.16
partiellement nuageux
le 10/05 à 21h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %