Velocita inaugure le parc éolien des "Monts du Lomont" au Vallon de Sancey

Publié le 14/10/2015 - 19:04
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Velocita Energy a annoncé mardi 13 octobre 2015 la mise en service de son premier parc éolien en France dans la région Franche-Comté. Ce parc se trouve sur le territoire des communes du Vallon de Sancey, dans le Doubs.

windmill-62257_640.jpg
CC pixabay.com
PUBLICITÉ

Velocita Energy, groupe européen indépendant de production d’énergie verte, a mis en service son premier parc éolien « les Monts du Lomont », composé de 5 éoliennes d’une capacité unitaire de 2,78 MW. Le groupe compte mettre, à terme, un projet beaucoup plus vaste dans le bassin éolien du Doubs central. Les différents parcs éoliens qui y seront érigés par Velocita ont été baptisés « les Dames du Doubs« , en référence à la majesté des engins dans le paysage grandiose de la Franche-Comté.

Une production d’énergie de 150 MW

Le parc produira l’équivalent de la consommation électrique de 170 000 personnes, soit la taille de l’agglomération de Besançon, avec 54 éoliennes d’une capacité de 150 MW installées d’ici fin 2018.

5 éoliennes en 2015, 6 en 2018

Le site est le premier investissement réalisé en France par Velocita. Le parc de 11 éoliennes sera installé en deux phases : la première phase a été inaugurée ce mardi 13 octobre 2015 avec 5 éoliennes d’une puissance de 13,9 MW tandis que la seconde, en 2018, verra le parc complété de 6 éoliennes supplémentaires. 

Un investissement de 50 millions d’€

Développé et construit en partenariat avec des entreprises locales et régionales (General Electric à Belfort, Artelia à Dijon et Opale Energies Naturelles, à côté de Besançon), l’investissement sera, à terme, de 50 millions d’euros.
Jean Lemaire, directeur France de Velocita Energy a déclaré être « fier et heureux d’inaugurer ce premier site en France car cela fait de nombreuses années que les équipes d’Opale Energies Naturelles et Velocita travaillent quotidiennement au développement et à la mise en œuvre des Monts du Lomont« .

L’inauguration a eu lieu en présence de Jean Lemaire, président France de Velocité, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, Christian Brand, président de la Communauté des Communes du Vallon de Sancey ainsi que les présidents et directeurs généraux d’Opale Energies Naturelles et le directeur général de General Electric.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Fermeture des magasins Tati : ceux Besançon et Dole sont concernés

Le site historique du boulevard Barbès à Paris sera bientôt le seul Tati en France, son propriétaire depuis deux ans ayant décidé de fondre l'enseigne dans sa quasi-totalité au sein de Gifi, avec au passage la fermeture de 13 autres magasins Tati en difficulté. Ceux de Besançon et Dole sont donc concernés.

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Pas de vacances pour le chantier du pôle Viotte

Le pôle tertiaire Viotte à Besançon prend toute son ampleur durant cet été 2019 sur le secteur Sud de l'éco quartier. Les bâtiments A1 à A 5 qui accueilleront 800 agents des services de l'État ont pris de la hauteur le long des voies ferrées et le bâtiment B de la région (200 agents) est en cours d'élévation en parallèle de la rue de la Viotte. À mi-parcours, visite du chantier avec Bernard Bletton, directeur général de la Sédia Bourgogne Franche-Comté et de Territoire 25.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.72
couvert
le 18/07 à 15h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1014.05 hPa
Humidité
43 %

Sondage