Velocita inaugure le parc éolien des "Monts du Lomont" au Vallon de Sancey

Publié le 14/10/2015 - 19:04
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:43

Velocita Energy a annoncé mardi 13 octobre 2015 la mise en service de son premier parc éolien en France dans la région Franche-Comté. Ce parc se trouve sur le territoire des communes du Vallon de Sancey, dans le Doubs.

windmill-62257_640.jpg
CC pixabay.com
PUBLICITÉ

Velocita Energy, groupe européen indépendant de production d’énergie verte, a mis en service son premier parc éolien "les Monts du Lomont", composé de 5 éoliennes d'une capacité unitaire de 2,78 MW. Le groupe compte mettre, à terme, un projet beaucoup plus vaste dans le bassin éolien du Doubs central. Les différents parcs éoliens qui y seront érigés par Velocita ont été baptisés "les Dames du Doubs", en référence à la majesté des engins dans le paysage grandiose de la Franche-Comté.

Une production d'énergie de 150 MW

Le parc produira l'équivalent de la consommation électrique de 170 000 personnes, soit la taille de l'agglomération de Besançon, avec 54 éoliennes d'une capacité de 150 MW installées d'ici fin 2018.

5 éoliennes en 2015, 6 en 2018

Le site est le premier investissement réalisé en France par Velocita. Le parc de 11 éoliennes sera installé en deux phases : la première phase a été inaugurée ce mardi 13 octobre 2015 avec 5 éoliennes d’une puissance de 13,9 MW tandis que la seconde, en 2018, verra le parc complété de 6 éoliennes supplémentaires. 

Un investissement de 50 millions d'€

Développé et construit en partenariat avec des entreprises locales et régionales (General Electric à Belfort, Artelia à Dijon et Opale Energies Naturelles, à côté de Besançon), l’investissement sera, à terme, de 50 millions d’euros.
Jean Lemaire, directeur France de Velocita Energy a déclaré être "fier et heureux d’inaugurer ce premier site en France car cela fait de nombreuses années que les équipes d’Opale Energies Naturelles et Velocita travaillent quotidiennement au développement et à la mise en œuvre des Monts du Lomont".

L'inauguration a eu lieu en présence de Jean Lemaire, président France de Velocité, Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional de Franche-Comté, Christian Brand, président de la Communauté des Communes du Vallon de Sancey ainsi que les présidents et directeurs généraux d'Opale Energies Naturelles et le directeur général de General Electric.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Noël : Grand Besançon Métropole veut attirer les clients…

À partir de ce mercredi 20 novembre 2019 et jusqu'au 15 décembre, Grand Besançon Métropole lance une opération de promotion pour promouvoir le commerce de centre-ville. La campagne s’affiche dans les rues de Dijon, Dole, Gray, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Vesoul ainsi que dans les gares de Franche- Comté et de Dijon.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 21, 22 et 23 novembre 2019 !

PUBLI-INFO • L’entreprise de prêt-à-porter El Internationale, implantée historiquement à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts, sa cinquième vente exceptionnelle de vêtements pour hommes et femmes. Elle se déroulera pendant trois jours les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019 !

BMW Motorrad Savy Besançon : une équipe de professionnels et de passionnés à votre écoute…

PUBLI-INFO • La marque BMW, c'est aussi les motos, et pas n'importe lesquels puisque BMW Motorrad est reconnue pour proposer des véhicules de qualité et performants. À Besançon, le concessionnaire BMW Motorrad Savy propose toute la gamme à l'essai et à la vente : des modèles de moto plaisir, roadster, trail comme des motos de tourisme pour les plus affirmés… Découvrez les offres du moment à ne pas manquer chez votre concessionnaire.

Nièvre: les autorités de santé espèrent un repreneur pour une clinique menacée de fermeture

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir suspendu mercredi l'activité de chirurgie d'une clinique de la Nièvre pour "manquements" à la sécurité, a annoncé ce vendredi chercher une solution de reprise de l'établissement, que le propriétaire veut désormais fermer

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.31
couvert
le 21/11 à 6h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité