Suppression du ticket de caisse : une si bonne idée pour les consommateurs ?

Publié le 11/04/2023 - 17:01
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:21

Depuis quelques mois, les commerçants posent une nouvelle question une fois l’achat accompli : "vous voulez le ticket ?". Si dans un souci écologique, cette question est parfaitement utile, pour les consommateurs, ce ne serait pas une si bonne nouvelle… Quatre questions à Jean-Pierre Courtejaire, président de l’UFC Que choisir du Doubs.

Quelle est l’origine de cette mesure et quelle en est la date d’effet ?

Jean-Pierre Courtejaire : "La fin de l’impression systématique du ticket de caisse découle de la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) du 10 février 2020. Initialement prévue à partir du 1er janvier 2023, sa mise en œuvre a été reportée une 1ère fois au 1er avril, puis une 2ème fois au 1er août, le gouvernement considérant qu’en présence d’une inflation de l’ordre de 15% dans les rayons, le ticket de caisse est un repère pour beaucoup de consommateurs, d’où la décision de le garder le temps de « passer le pic de l’inflation »."

Quelles sont les justifications de cette disposition ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Près de 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année en France. L’objectif affiché est de réduire la production de déchets et donc l’impact environnemental. La fin de l’impression systématique débouchera sur le développement des supports dématérialisés (SMS, courriel…).

Mais les commerçants devront demander à leurs clients s’ils souhaitent un ticket papier, formalité pas toujours respectée ! A noter que plus de la moitié des Français demeurent attachés au papier. Accessoirement, a été mis en avant le fait que le contact avec des substances contenues dans les tickets imprimés pouvait nuire à la  santé."

Quelles réserves peut-on émettre ?

Jean-Pierre Courtejaire : "La dématérialisation du ticket avec envoi de SMS ou de courriel nécessite la collecte de coordonnées du client, qui peuvent conduire le commerçant à les utiliser à d’autres fins, notamment pour la prospection commerciale. Si la prospection porte sur des produits similaires à ceux achetés, le consommateur n’a pas à donner son accord préalable.La CNIL rappelle qu’il n’est pas obligatoire de créer un compte fidélité chez le commerçant pour recevoir ses tickets de caisse.

Sur un plan écologique, certains spécialistes estiment que l’impression d’un ticket de caisse émet moins de gaz à effet de serre que sa dématérialisation."

Quelle est la position de l’UFC Que Choisir par rapport à cette mesure ?

Jean-Pierre Courtejaire : "Lors de son AG fédérale en novembre 2021, notre association a voté une motion mettant en évidence les dangers de cette disposition par rapport aux droits des consommateurs. La fin de l’impression automatique du ticket de caisse n’aboutira t ’elle pas à sa suppression par défaut ?

Ce ticket est utile à plus d’un titre : preuve d’achat, support pour mobiliser la garantie, justificatif en cas de demande de remboursement ou d’échange. Il est aussi une référence importante en période d’inflation pour suivre l’évolution de ses dépenses. L’UFC Que Choisir invite les consommateurs attachés à leur ticket de caisse à le solliciter régulièrement dès leur passage en caisse, afin que ce droit ne tombe pas en désuétude."

 

1 Commentaire

Quel est le problème ? On peut toujours avoir son ticket, le seule différence est qu'on peut le refuser !
Publié le 11 avril 2023 à 18h43 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : Un massage bien-être ou de récupération sportive chez Cocon Flottaison

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur Cocon Flottaison situé à Beure. 

Shopping de Noël : Les coffrets festifs Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la Biscuiterie Mistral à École-Valentin. 

Hylæ, nouvelle boutique consacrée à l’univers du gaming à Besançon

Deux ans après avoir démarré leur boutique en ligne dans une chambre à coucher de 9 m², Nicolas Gaume et Yoann Singh, deux amis d’enfance passionnés de gaming, ont désormais fait de leur passion leur métier à temps plein. Ils ont ouvert à la fin de l’été 2024, Hylæ, leur propre boutique physique spécialisée dans la vente de PC gaming et professionnel, place Flore à Besançon.

Shopping de Noël : Duo de plaisirs à l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur l’Hôtel-spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Quoi de neuf pour Noël 2024 à la Maison Baud ?

QUOI DE 9 ? • La maison Baud réunit dans une même entité des professionnels pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers. Ce sont autant de talents du goût qui partagent le même credo : la passion de leur métier et la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales. À Noël cette année, vous trouverez de multiples nouvelles créations originales ainsi que des produits traditionnels de haute qualité qui vous attendent dans nos 2 boutiques bisontines.

Shopping de Noël : une box couronne de fleurs séchées de Petite Fleur

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la boutique Petite Fleur à Besançon.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

UFC Que choisir : Magie de Noël… pas toujours pour les achats !

À l'approche des fêtes de fin d'année, l'association l'UFC Que choisir Doubs-Territoire de Belfort, souhaite mettre en garde les consommatrices et consommateurs lors de leurs achats de Noël. Quels sont le points de vigilance ? Faut-il plutôt acheter en magasin ou sur Internet ? Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que choisir du Doubs-Territoire de Belfort répond...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
ciel dégagé
le 12/12 à 12h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
100 %