Vers une réouverture de la RD 437C à Soulce-Cernay fin septembre

Publié le 03/08/2016 - 17:45
Mis à jour le 03/08/2016 - 17:59

Suite à plusieurs glissements de terrains consécutifs à d’importantes précipitations, la RD 437C est fermée à la circulation depuis le 20 juin 2016. Après des travaux de déblaiement de la chaussée fin août, la route devrait rouvrir avec un alternat fin septembre dans l’attente d’une solution plus pérenne.

 ©
©

Selon le Département du Doubs, la route a été fermée en raison d'un glissement de terrain exceptionnel et en "rien comparable aux glissements qui affectent habituellement les routes départementales". Depuis le 2 février, plusieurs glissements de terrain et coulées de boue ont touché cette départementale qui a été fermée a plusieurs reprises et qui se trouve sous surveillance renforcée. La stabilisation du terrain observée par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pourrait permettre, sous réserve de sécurité, de démarrer une nouvelle intervention de déblaiement de la chaussée à la fin du mois d’août. "Ainsi une ouverture à la circulation sous alternat à partir de la fin du mois de septembre sera envisagée. Cette ouverture se fera de façon intermittente, selon un protocole d’observation du site en cours d’élaboration. La RD437c pourra ainsi subir des coupures préventives de circulation immédiates et pour des durées indéterminées".

L’Etat mobilise, pour sa part, ses moyens en appui de la commune de Soulce-Cernay pour caractériser complètement la situation hydrogéologique du site afin de mettre en œuvre les solutions de stabilisation pérennes adaptées.

Malgré l’importance du phénomène naturel, le Département met tout en œuvre pour assurer la sécurité des usagers et le rétablissement de conditions normales de circulation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
légère pluie
le 20/04 à 12h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
83 %