À Besançon, des sportifs s’engagent contre le harcèlement dans les transports...

Publié le 29/11/2023 - 10:03
Mis à jour le 30/11/2023 - 16:15

Délégataire de Grand Besançon Métropole pour l’exploitation des services de mobilités Ginko, Kéolis Besançon Mobilités s’est associé aux clubs de handball de l’ESBF et du GBDH pour co-créer une vidéo de sensibilisation contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles dans les transports. 

D’après un sondage Ipsos de 2020, 9 personnes sur 10 ne savent pas réagir lorsqu’elles sont témoins de harcèlement. Face à ce constat alarmant Kéolis Besançon Mobilités a souhaité réaliser une vidéo pédagogique afin de rappeler aux témoins et aux victimes de harcèlement que des solutions existent pour agir. 

Après le dispositif Angela qui permet à une victime de harcèlement ou de violences dans l’espace public de demander de l’aide discrètement grâce à ce nom de code, Kéolis "gravit une marche de plus" avec cette vidéo. Le but étant "avec l’appui de personnages emblématiques, nos joueurs de handball" d'essayer de "montrer de quelle façon on peut soi-même agir face à un comportement déviant" résume Laurent Sénécat le directeur de Kéolis Besançon Mobilités.

© Élodie R.

Pour cela, la vidéo illustre la méthode des 5D du collectif Stand Up qui propose cinq façons d’apporter une aide efficace aux victimes de harcèlement sans se mettre en danger : Distraire, déléguer, documenter, diriger et dialoguer. "Un sujet dont on ne parle pas suffisamment" estime Laurent Sénécat "et c’est encore mieux quand on a des hommes et des femmes ensemble qui sont en capacité de le dénoncer". 

Réalisée par café gourmand production, la vidéo met ainsi en scène des sportifs de l’ESBF et du GBDH qui apportent leur aide à différentes victimes dont l’une d'entre-elles est jouée par Naomie Rivere, miss Doubs 2023, aux côtés de vrais agents du réseau Ginko. 

"Les Engagées c’est plus que sur le terrain c’est aussi à l’extérieur"

Des sportifs qui ont fièrement endossé leur rôle d’ambassadeur à l’image de Sabrina Zazaï et du capitaine du GBDH Adrien Claire. L’engagement a même semblé "logique" pour la vice capitaine de l’ESBF, qui a envie d'être "plus qu’une joueuse de hand" et trouve normale d’utiliser "notre petite notoriété locale" pour "montrer autour de nous ces valeurs citoyennes". "J’ai toujours dit que les Engagées c’est plus que sur le terrain c’est aussi à l’extérieur" a conclu la joueuse bisontine.

© Élodie R.

Kéolis a également rappelé qu’il existe d’autres moyens mis en place afin de "garantir la sécurité des milliers de voyageurs utilisant chaque jour les lignes du réseau Ginko". En plus des caméras de vidéosurveillance, les agents sont formés à la prise en charge des victimes de harcèlement. Des boutons d’appel d’urgence sont également à disposition pour entrer en contact avec le conducteur de tramway. Après 21h, les personnes qui voyagent seules peuvent demander à descendre entre deux arrêts sur leur ligne de bus. Et enfin le système Angela qui permet à une personne en difficulté de demander discrètement de l’aide à bord des trams et des bus du réseau.

Des signalements "heureusement peu nombreux"

Avec environ 100.000 voyages par jour sur le réseau Ginko, les signalements sont "heureusement peu nombreux" reconnaît le directeur Laurent Sénécat qui ne rapporte en 2023 que "deux signalements via le dispositif Angela" ayant par la suite donné lieu à deux dépôts de plainte. Et seulement quatre demandes de dépose entre deux arrêts après 21h. "C’est très peu mais quelque part c’est plutôt rassurant. Il vaut mieux prévenir que guérir" complète le directeur qui tient à rappeler aux gens de ne pas hésiter à utiliser ces dispositifs en cas de besoin, "ils sont là pour ça". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d’Or

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Une sophrologue saint-vitoise replace la sexualité au coeur du développement personnel

Sophrologue et sexothérapeute depuis 2018 et installée à Saint-Vit, Marie Blanchon développe un projet ”Femme confiante, amour de soi et sexualité”. Elle s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et plus particulièrement celles qui veulent se libérer des blessures du passé et des liens transgénérationnels, souvent à l’origine de nombreuses peurs et insécurités.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Des membres du CESER en visite au laboratoire Femto-ST

Les membres du conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ont visité mardi 9 juillet 2024 le laboratoire Femto-St à Besançon. Ils ont notamment échangé avec le directeur, des chercheurs et un représentant de la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation.

Gros bug mondial Microsoft : chaînes TV, aéroports et entreprises subissent d’importantes perturbations

Mise à jour à 16h56 • Depuis vendredi 19 juillet 2024 au matin, de nombreuses entreprises et administrations rencontrent d’importants problèmes informatiques, comme des dysfonctionnements sur des terminaux de paiements our pour les règlements en ligne sur certains sites, des problèmes dans des aéroports et des chaînes télévisées perturbées comme Canal+ ou TF1.. D’où vient ce bug mondial ?

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
ciel dégagé
le 25/07 à 09h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %