Vin : la Bourgogne lance sa Cité des climats

Publié le 16/05/2023 - 16:12
Mis à jour le 24/05/2023 - 10:23

"Mettre en lumière la Bourgogne viticole" : la Cité des climats et vins de Bourgogne, destinée à faire connaître le terroir viticole bourguignon, a été lancée mardi 16 mai 2023 à Chablis (Yonne).

 © Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook
© Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook

"Nous cherchons à mettre en lumière la Bourgogne viticole, archétype du terroir : c'est ici que cette notion a été poussée le plus loin", a déclaré Benoit de Charette, président de l'Association de la Cité des climats et vins de Bourgogne lors de la pré-inauguration du site de Chablis, un des trois espaces qui constitueront, avec Beaune (Côte d'Or) et Mâcon (Saône-et-Loire), le réseau de la Cité des climats. Le site de Chablis ouvre ce mercredi. Mâcon a ouvert début mai et Beaune le sera le 17 juin.

Plus de 1.200 climats forment la Bourgogne

Ces trois portes d'entrée ont pour but de faire découvrir la notion toute bourguignonne de "climat". Elle désigne une parcelle de vigne très précisément délimitée, souvent depuis des siècles (la plus ancienne l'a été en 630), avec toutes ses caractéristiques : sol, altitude, ensoleillement, cépage... Plus de 1.200 climats forment la Bourgogne, où le vignoble est extrêmement parcellisé, la taille moyenne d'un domaine bourguignon étant de 6,51 hectares, contre 17 dans le bordelais.

Depuis le 4 juillet 2015, les climats font partie du Patrimoine mondial de l'Unesco, un classement qui a relancé le projet de Cité des climats et vins, porté depuis 2010 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), représentant l'ensemble de la profession. Même si elle se conjugue au singulier, la Cité est en fait un réseau de trois sites. Le vaisseau amiral, situé à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, fait découvrir l'identité globale de la région tandis que deux autres sites se concentrent sur leur terroir : Mâcon pour les vins du sud de la Bourgogne (Mâconnais, Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois), et Chablis pour le nord (Chablisien, Auxerrois, Châtillonnais).

Infos +

Parallèlement, Dijon a ouvert l'an dernier sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, un projet totalement indépendant. La Cité des climats vise "plus de 180.000 visiteurs chaque année" sur les trois sites, a indiqué à l'AFP son directeur, Olivier Leroy. "En une heure environ, on offre un parcours de visite immersif", dit-il, qui remonte à 200 millions d'années, où une mer tropicale recouvrait encore la Bourgogne, jusqu'à nos jours, en passant par le développement formidable des vins, impulsé par les moines et les ducs de Bourgogne au Moyen-Âge.

Infos pratiques

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.27
couvert
le 14/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %