Vin : la Bourgogne lance sa Cité des climats

Publié le 16/05/2023 - 16:12
Mis à jour le 24/05/2023 - 10:23

"Mettre en lumière la Bourgogne viticole" : la Cité des climats et vins de Bourgogne, destinée à faire connaître le terroir viticole bourguignon, a été lancée mardi 16 mai 2023 à Chablis (Yonne).

 © Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook
© Cité des climats et vins de Bourgogne/Facebook

"Nous cherchons à mettre en lumière la Bourgogne viticole, archétype du terroir : c'est ici que cette notion a été poussée le plus loin", a déclaré Benoit de Charette, président de l'Association de la Cité des climats et vins de Bourgogne lors de la pré-inauguration du site de Chablis, un des trois espaces qui constitueront, avec Beaune (Côte d'Or) et Mâcon (Saône-et-Loire), le réseau de la Cité des climats. Le site de Chablis ouvre ce mercredi. Mâcon a ouvert début mai et Beaune le sera le 17 juin.

Plus de 1.200 climats forment la Bourgogne

Ces trois portes d'entrée ont pour but de faire découvrir la notion toute bourguignonne de "climat". Elle désigne une parcelle de vigne très précisément délimitée, souvent depuis des siècles (la plus ancienne l'a été en 630), avec toutes ses caractéristiques : sol, altitude, ensoleillement, cépage... Plus de 1.200 climats forment la Bourgogne, où le vignoble est extrêmement parcellisé, la taille moyenne d'un domaine bourguignon étant de 6,51 hectares, contre 17 dans le bordelais.

Depuis le 4 juillet 2015, les climats font partie du Patrimoine mondial de l'Unesco, un classement qui a relancé le projet de Cité des climats et vins, porté depuis 2010 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), représentant l'ensemble de la profession. Même si elle se conjugue au singulier, la Cité est en fait un réseau de trois sites. Le vaisseau amiral, situé à Beaune, la capitale des vins de Bourgogne, fait découvrir l'identité globale de la région tandis que deux autres sites se concentrent sur leur terroir : Mâcon pour les vins du sud de la Bourgogne (Mâconnais, Côte Chalonnaise et Côtes du Couchois), et Chablis pour le nord (Chablisien, Auxerrois, Châtillonnais).

Infos +

Parallèlement, Dijon a ouvert l'an dernier sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, un projet totalement indépendant. La Cité des climats vise "plus de 180.000 visiteurs chaque année" sur les trois sites, a indiqué à l'AFP son directeur, Olivier Leroy. "En une heure environ, on offre un parcours de visite immersif", dit-il, qui remonte à 200 millions d'années, où une mer tropicale recouvrait encore la Bourgogne, jusqu'à nos jours, en passant par le développement formidable des vins, impulsé par les moines et les ducs de Bourgogne au Moyen-Âge.

Infos pratiques

(avec AFP)

Nature

Fleurissement de Besançon : Alternatiba dénonce “une désespérante marche arrière”

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.05
légère pluie
le 01/05 à 15h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
55 %

Sondage