Vin : plus de 850.000 euros recueillis pour sauver l'abbaye de Cîteaux

Publié le 26/04/2022 - 12:01
Mis à jour le 26/04/2022 - 09:30

Les enchères internationales d’une cuvée exceptionnelle « Clos de Vougeot Grand Cru 2020″, achevées samedi soir, ont permis de recueillir 852.750 euros au profit de la restauration de l’abbaye de Cîteaux (Côte d’Or), ont indiqué dimanche 24 avril 2022 les organisateurs.

 © Mission Stéphane Berne Abbaye de Citeaux
© Mission Stéphane Berne Abbaye de Citeaux

La Fondation du patrimoine, ravie d'avoir largement dépassé l'objectif de 500.000 euros qu'elle s'était fixée, recevra l'intégralité des recettes de la vente de cet assemblage, baptisé "Cuvée de l'Abbaye de Cîteaux" et spécialement confectionné à partir des vins offerts par 24 domaines de la prestigieuse appellation "Clos de Vougeot".

La cuvée était vendue par Sotheby's en 113 lots, soit 570 litres, plus un nabuchodonosor (15 litres), qui a trouvé preneur à 55.000 euros lors de la soirée de clôture des enchères, samedi soir, au Château du Clos de Vougeot. Cette cuvée, en cours d'élevage dans l'enceinte même du Clos de Vougeot, sera disponible en septembre 2022.

Le but ? sauver de la ruine le définitoire de l'abbaye de Cîteaux

Les recettes abonderont la collecte de dons lancée par la Fondation du patrimoine afin de sauver de la ruine le définitoire de l'abbaye de Cîteaux, là où se réunissaient une fois par an les abbés de tous les monastères cisterciens d'Europe. Joyau du patrimoine historique français, l'abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde. Les travaux de restauration sont estimés à 8 millions d'euros.

"Les exceptionnels résultats de cette vente aux enchères montrent une nouvelle fois que le patrimoine immatériel de la dive bouteille bourguignonne demeure riche et fécond d'émerveillement", a déclaré à l'issue de la vente Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.

Arnaud Orsel, intendant général de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, basée au Château du Clos de Vougeot, s'est particulièrement félicité des "nombreux acheteurs étrangers qui ont été, dès le lancement de la vente en ligne, particulièrement réactifs et soucieux d'apporter leur pierre à l’édifice".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interruptions prévues sur l’A36 en raison de travaux cet été

À compter du 15 juillet et jusqu’au 12 septembre 2025, des travaux de réfection des chaussées auront lieu sur l’A36, entre Belfort et Montbéliard, dans les deux sens de circulation. La société concessionnaire Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) prend en charge le financement de ces travaux, visant à garantir "le confort et la sécurité des usagers" de cet axe très fréquenté.

SONDAGE – Pendant vos congés d’été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ?

Aaaaah l'été, les vacances, le soleil et les barbecues. Si les congés d'été sont l'occasion parfaite pour recharger les batteries, les fortes chaleurs nous poussent souvent à aller nous rafraîchir. Alors que certains préfèrent se rendre en bord de mer pour profiter des bienfaits de l'eau salée et des sensations des vagues, d'autres, au contraire, optent davantage pour l'atmosphère chlorée et plus sécurisée de la piscine. Et vous, en été, préférez-vous vous baigner dans la mer ou dans une piscine ? C'est notre sondage de la semaine.

Un réseau cyclable “cohérent et ambitieux” pour Grand Besançon Métropole

Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan jeudi 10 juillet 2025 des réalisations menées dans le cadre de sa politique cyclable. L’occasion de faire le point sur les chantiers menés au cours de ce mandat et ceux qu’il reste encore à développer. 

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.85
couvert
le 16/07 à 12h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %