Vin : plus de 850.000 euros recueillis pour sauver l'abbaye de Cîteaux

Publié le 26/04/2022 - 12:01
Mis à jour le 26/04/2022 - 09:30

Les enchères internationales d'une cuvée exceptionnelle "Clos de Vougeot Grand Cru 2020", achevées samedi soir, ont permis de recueillir 852.750 euros au profit de la restauration de l'abbaye de Cîteaux (Côte d'Or), ont indiqué dimanche 24 avril 2022 les organisateurs.

 © Mission Stéphane Berne Abbaye de Citeaux
© Mission Stéphane Berne Abbaye de Citeaux

La Fondation du patrimoine, ravie d'avoir largement dépassé l'objectif de 500.000 euros qu'elle s'était fixée, recevra l'intégralité des recettes de la vente de cet assemblage, baptisé "Cuvée de l'Abbaye de Cîteaux" et spécialement confectionné à partir des vins offerts par 24 domaines de la prestigieuse appellation "Clos de Vougeot".

La cuvée était vendue par Sotheby's en 113 lots, soit 570 litres, plus un nabuchodonosor (15 litres), qui a trouvé preneur à 55.000 euros lors de la soirée de clôture des enchères, samedi soir, au Château du Clos de Vougeot. Cette cuvée, en cours d'élevage dans l'enceinte même du Clos de Vougeot, sera disponible en septembre 2022.

Le but ? sauver de la ruine le définitoire de l'abbaye de Cîteaux

Les recettes abonderont la collecte de dons lancée par la Fondation du patrimoine afin de sauver de la ruine le définitoire de l'abbaye de Cîteaux, là où se réunissaient une fois par an les abbés de tous les monastères cisterciens d'Europe. Joyau du patrimoine historique français, l'abbaye, fondée en 1098, est le berceau de toutes les communautés cisterciennes du monde. Les travaux de restauration sont estimés à 8 millions d'euros.

"Les exceptionnels résultats de cette vente aux enchères montrent une nouvelle fois que le patrimoine immatériel de la dive bouteille bourguignonne demeure riche et fécond d'émerveillement", a déclaré à l'issue de la vente Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du patrimoine.

Arnaud Orsel, intendant général de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, basée au Château du Clos de Vougeot, s'est particulièrement félicité des "nombreux acheteurs étrangers qui ont été, dès le lancement de la vente en ligne, particulièrement réactifs et soucieux d'apporter leur pierre à l’édifice".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

20 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté en difficulté pour utiliser internet

Selon un récent rapport de l’Insee, 440.000 habitants de 15 ans et plus  n'ont pas utilisé internet au cours de l'année 2019. L’ouest de la Bourgogne Franche-Comté est encore plus concerné par cette "illettrisme numérique"  caractérisé par l'inaptitude à utilisé les outils numériques au quotidien.

Plus de 700 personnes présentes pour la marche militante contre l’homophobie et la transphobie à Besançon

Les agressions liées à l’orientation sexuelle sont en hausse depuis plusieurs années en France comme partout dans le monde. Face à cette recrudescence des agressions lgbtqiaphobes, des associations bisontines ont décidé de se rendre visibles à l’occasion du mois des fiertés lors d’une marche militante qui s'est déroulée ce samedi 21 mai 2022 à 14h00 au parc Micaud à Besançon.

Solidarité : un couple d’artistes bisontins vend des oeuvres pour aider l’Ukraine

L’actualité française a quelque peu pris le dessus sur l’actualité en Ukraine et pourtant, la guerre continue, des familles continuent de fuir le pays pendant que des femmes et des hommes luttent contre l’envahisseur russe. En solidarité, Marianne Blanchard, dessinatrice, et son compagnon Antony Maraux, artiste peintre, tous les deux originaires de Besançon, ont décidé de proposer quelques unes de leurs oeuvres dont une grande partie des bénéfices sera reversée à la Croix Rouge de Besançon.

Chantal Carroger, la directrice du CHU de Besançon, part en retraite

Après sept années passées à la direction générale du CHU de Besançon, Chantal Carroger quittera ses fonctions le 23 mai 2022 pour partir en retraite. L’intérim sera assuré par Emmanuel Luigi, actuel directeur général adjoint, jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général dont la prise de fonction débutera au 1er janvier 2023.

Nutri-score D et E : « Gare aux fausses interprétations ! » alerte l’UFC Que Choisir

L'UFC Que choisir organise ce mois de mai 2022 une campagne de communication en faveur du Nutri-score, étiquetage affichant la qualité nutritionnelle des produits alimentaires. L’association met en garde sur les mauvaises interprétations, notamment sur les aliments traditionnels de Bourgogne-Franche-Comté.
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.54
ciel dégagé
le 25/05 à 9h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
14 %

Sondage