JO Paralympiques : Vincent Gauthier Manuel, porte drapeau

Publié le 11/02/2014 - 11:25
Mis à jour le 12/02/2014 - 11:50

Le Jurassien de Prémanon a été design porte drapeau de la délégation française de 13 ou 14 athlètes français aux Jeux Paralympqies de Sotchi du 7 au 16 mars 2014. 

Le Comité de Sélection Paralympique (CSP) s’est réuni ce 10 février 2014, sous la présidence d’Emmanuelle Assmann, présidente du Comité Paralympique & Sportif Français (CPSF) pour valider la liste des athlètes qui représenteront la France aux Jeux Paralympiques d’Hiver de Sotchi du 7 au 16 mars 2014.Pendant neuf jours, 1 600 athlètes vont s’affronter pour se partager 72 médailles d'or dans cinq disciplines : ski alpin, ski de fond, biathlon, hockey sur luge et curling en fauteuil

Jean Minier, Directeur technique national de la Fédération Française Handisport, seule fédération concernée par le programme paralympique 2014,  a présenté les athlètes ayant répondu aux critères de l’IPC (Comité Paralympique International) et à ceux du chemin de sélection validé par un groupe d’experts paralympiques (INSEP, Ministère, spécialistes du CPSF).

 Un deuxième porte drapeau jurassien

A 27 ans, Vincent sera le porte drapeau de la délégation paralympique française à Sotchi : “C'est un grand honneur de défendre une équipe de France qui est vraiment forte, une grande famille de sportifs” 

Le Jurassien a déjà remporté trois médailles aux jeux paralympiques de Vancouver, en 2010 mais aussi quatre  titres de champion du monde (slalom, géant, super combiné et par équipe) en 2011.  Plus récemment,  Vincent Gauthier-Manuel s’est également illustré  lors de la coupe du monde de ski alpin handisport, à St Moritz, en Suisse.

La sélection des 13 athlètes (2 femmes – 11 hommes)

 SKI ALPIN

  • Marie BOCHET (Albertville Handisport 73)
  • Solène JAMBAQUÉ (SC Peyragudes 65)
  • Cédric AMAFROI-BROISAT (CS Chamonix Mont-Blanc 74)
  • Patrice BARATTERO (ANICES Nice 06)
  • Frédéric FRANÇOIS (Grenoble Handisport 38)
  • Vincent GAUTHIER-MANUEL (SC Grandvaux 39) Porte-drapeau
  • Jean-Yves LEMEUR (Faucigny Handisport 74)
  • Cyril MORÉ (Faucigny Handisport 74)
  • Romain RIBOUD (Albertville Handisport 73)
  • Yohann TABERLET (SC Morzine-Avoriaz 74) 

SKI NORDIQUE

  • Thomas CLARION (Handisport Annécien 74)
  • Guide : Julien BOURLA (Handisport Annécien 74)
  • Benjamin DAVIET (Handisport Annécien 74)
  • Romain ROSIQUE (Handisport Annécien 74)

Le Comité Paralympique International pourrait attribuer cette semaine une place supplémentaire à la France, dans l’épreuve de Snowboard féminin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Ligue 2 : le duo de tête peut creuser l’écart, gare au piège pour Sochaux à Guingamp

Le leader Toulouse et son dauphin Ajaccio, confrontés à des équipes de deuxième partie de tableau, ont l'occasion de creuser l'écart mardi lors de la 9e journée de Ligue 2, qui réserve un déplacement piège à Sochaux (3e) sur la pelouse de Guingamp (13e). Dijon, 15e au classement se déplacera à Caen.

Le BMX à la fête ce week-end à Besançon

Coupe de France • Ce week-end des 18 et 19 septembre, le BMX Besançon organise les 7e et 8e manches de la coupe de France sur la nouvelle piste très technique du Rosemont. Les grands noms de la discipline seront présents...

Grandes heures nature reprend les 25 et 26 septembre à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.76
couvert
le 22/09 à 21h00
Vent
3.09 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage