Alerte Témoin

Vins de Bourgogne : exportations record en 2019 mais des "incertitudes" pour 2020

Publié le 10/03/2020 - 17:01
Mis à jour le 10/03/2020 - 17:01

Les exportations de vins de Bourgogne ont établi un nouveau record en 2019 mais la surtaxe Trump, le Brexit et le coronavirus font peser des incertitudes pour 2020, a indiqué mardi le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Vin bourgogne
© luctheo CC0 PXB

Une hausse de 9,2% en volume, avec près de 90 millions de bouteilles, et de 10,3% en chiffre d’affaires, qui dépasse pour la première fois le milliard d’euros: les vins de Bourgogne poursuivent leur croissance à l’international, relancée depuis 2015, se félicite le BIVB dans un communiqué.

La Bourgogne réalise environ 49% de ses ventes à l'exportation, dans 168 pays. Ses cinq premiers marchés en volume, les mêmes depuis 2011, ont tous connu une croissance en 2019: États-Unis (+7,2% en volume, +6,5% en valeur), Royaume-Uni (+8,7% et +3,7%), Japon (+2,4% et +10,7%), Belgique (+15,4% et +11,6%) et Canada (+7,9% et +9,5%). Ce quinté regroupe 63% des volumes exportés, pour 57% du chiffre d'affaires.

Mais les vignerons et négociants bourguignons restent "prudents, car le contexte actuel et à venir pourrait changer les perspectives", avertit le BIVB dans son texte.

La hausse des droits de douane imposée par les États-Unis, qui génèrent 22% du chiffre d'affaires export des Bourgogne, a déjà provoqué une baisse de 17% des ventes en valeur dans ce pays au dernier trimestre 2019. "Si l'on exclut la petite récolte de 2013, il faut revenir à la crise économique de 2008 pour constater une baisse des exportations de vins de Bourgogne sur les États-Unis", rappelle le BIVB.

Le Brexit n'a pas encore pesé sur les ventes au Royaume-Uni, qui représentent 14% des ventes et 17% des volumes exports. Mais "personne ne peut dire ce qu'il sera", prévient le Bureau.

La crise politique à Hong Kong (4e marché export en valeur) y a déjà fait chuter les importations de vins de toutes origines. Le marasme n'atteint pas encore les vins de Bourgogne mais "la crise risque de durer", avertit le BIVB.

Quant à la Chine, 10e marché export en valeur, c'est elle qui progresse le plus en 2019: +24,4% en volume et +22,7% en valeur. Mais l'épidémie de coronavirus pourrait avoir des impacts "visibles dans les résultats du premier trimestre 2020".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les investissements étrangers multipliés par deux en Bourgogne Franche-Comté

+115% en 2019 • Selon un bilan de  Business France, l'attractivité de la France a continué à s'améliorer en 2019, avec un nombre record de décisions d'investissement et d'emplois créés par des entreprises étrangères.  En Bourgogne Franche-Comté les investissements directs étrangers (IDE) ont même été multipliés par deux l'an passé.

Une aide supplémentaire pour les crèches face au déconfinement progressif

La Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) a décidé mercredi 3 juin 2020 de prolonger l'aide financière "exceptionnelle" versées aux crèches, encore limitées dans l'accueil des enfants à cause du coronavirus, et d'attribuer une aide supplémentaire aux structures qui rouvrent afin de compenser les surcoûts en équipements sanitaires.

Fête des mères : le fleuriste Petite Fleur vous invite à commander vos bouquets à l’avance !

PUBLI-INFO • La Fête des Mères, qui tombera cette année dimanche 7 juin, se déroulera dans des conditions sanitaires particulières, y compris chez les fleuristes. La boutique Petite Fleur à Besançon appelle ses clientes et ses clients à commander leur bouquet afin d'éviter une fréquentation trop importante en magasin le jour J.

Déconfinement : quelles mesures à respecter dans les cafés et les restaurants ?

Les restaurants et cafés dans les départements "verts" dont la Bourgogne Franche-Comté ont rouvert au public depuis le 2 juin 2020. Nous nous sommes procurés des documents officiels envoyés aux gérants de bars et restaurants pour connaître les mesures obligatoires qu'ils doivent prendre et les attitudes attendues des clients qui les fréquenteront...

DS Automobiles lance une nouvelle gamme de véhicules électriques !

PUBLI-INFO • En réponse aux nouvelles exigences environnementales et en lien avec la volonté de la clientèle à vouloir rouler plus propre, DS Automobiles lance sa ligne E-Tense avec le DS 3 Crossback 100% électrique et le DS 7 Crossback 4x4 hybride rechargeable. Rendez-vous dans le store DS au 228 rue de Dole à Besançon pour découvrir ces nouveaux véhicules résolument dans l’air du temps !

Besançon : quels restaurants et magasins alimentaires continuent la vente à emporter et en livraison ?

MISE A JOUR LE 30 MAI • Plus que quelques jours en attendant la réouverture les cafés et des restaurants prévue le 2 juin 2020 ! En attendant, voici les restaurants et autres camions-pizza proposant la vente à emporter et en livraison. Voici notre liste mise à jour régulièrement...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.98
légère pluie
le 05/06 à 3h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune