Violences conjugales : "le combat est quotidien" estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

Publié le 19/11/2025 - 17:30
Mis à jour le 19/11/2025 - 14:12

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

À ce jour en France, 142 femmes ont été victimes de féminicides en France. "Cela représente un décès tous les deux jours", a commenté la présidente de Solidarité Femmes Besançon, Eva Bonnenkant qui s’inquiète de voir les chiffres sur les violences conjugales "repartir à la hausse". En 2024, le nombre de victimes de violences conjugales est "légèrement en hausse" avec plus de 272.000 victimes enregistrées par les autorités. Les femmes représentent une très large majorité et en sachant que seulement une femme sur six victimes de violences conjugales dépose plainte, le nombre réel de victimes est donc largement sous-estimé. "Ce n’est pas une photographie précise et pourtant ces chiffres restent déjà énormes", a ajouté la présidente.

Des événements autour de la journée du 25 novembre

Cette hausse vient saper quelque peu le moral des troupes car malgré les dispositifs existants, "on ne sent pas d’évolution des choses" se désole Eva Bronnenkant qui relativise toutefois : "Je ne sais pas si les chiffres augmentent réellement au niveau des violences mais en tout cas les femmes en parlent plus facilement car les médias en parlent et il y a de la prévention, mais il y a des freins qui restent encore là et sur lesquels il faut continuer de travailler". 

C’est pour cette raison qu’elle estime qu’il "est important encore de se mobiliser". En ce sens, une manifestation aura lieu le 25 novembre à 15h esplanade des Droits de l’Homme à Besançon à l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Bien d’autres événements autour de cette journée seront également seront répartis sur plusieurs semaines. (Programme complet à retrouver prochainement sur maCommune.info). La présidente a d’ailleurs insisté sur le fait que si cette journée restait très importante, le combat lui, demeurait "quotidien". 

L’impact des violences conjugales sur les enfants 

Les jeunes ne sont pas épargnés, les violences psychologiques sont pour eux "omniprésentes", a martelé la présidente, y compris sous forme de cyberharcèlement où le chantage affectif est légion. D’après les chiffres du 3919, environ 22.000 enfants seraient victimes de violences conjugales, "mais on estime en réalité le nombre de victimes à 150.000 enfants par an", a rapporté Eva Broennenkant. Il est donc pour elle "indispensable de prendre en compte cette question-là et de les accompagner" et souhaiterait la création d’un "pôle spécialisé sur l’accompagnement des enfants" qui nécessitent pour cela des financements comme nous l’explique Eva Bronnenkant dans notre vidéo.

La présidente a également pointé du doigt les "attaques croissantes sur les associations qui défendent les droits des femmes" sans trop s’étendre sur le sujet puisqu’à ce titre, un communiqué national de Solidarité Femme sortira le 25 novembre 2025.

Quelques chiffres concernant le 3919 

Le 3919 est la ligne d’écoute nationale gratuite et anonyme destinée aux femmes victimes de violences conjugales. 

  • En 2024, les appels au 3919 ont dépassé les 100.000 appelants. 
  • 14% des femmes victime de violences conjugales rapportent au 3919 avoir été menacées de mort au moment des faits.
  • 30% des appels pour violences conjugales concernent des violences post séparation. 
  • 82% des appelantes ont témoigné des conséquences des violences conjugales sur leur santé. L’OMS estime en moyenne qu’elles souffrent en moyenne de 60% de problèmes de santé supplémentaires et qu’elles perdent en moyenne jusqu’à 4 années de vie en bonne santé. Cela traduit "un impact énorme sur la santé des femmes victimes de violences", a souligné Eva Bronnenkant. Les femmes qui appellent au 3919 dénoncent par ailleurs les conséquences sociales, économiques et administratives des violences qu’elles subissent.
  • 75% des appelantes sont mères. Pour elles, 98% de leurs enfants subissent des violences directes et 50% déclarent des violences directes.
  • 84 % des appelantes ont cité la peur, l’angoisse, l’anxiété et le stress comme principales conséquences des violences sur leurs enfants. 
  • 42% des appelantes ont décelé une perte d’estime de soi et un sentiment de culpabilité chez leurs enfants. 33% ont décelé des signes de dépression, de lassitude et de fatigue chez les enfants. 

L’association Solidarité Femmes Besançon vit actuellement ses derniers mois dans ses locaux de la rue des Roses à Besançon. Elle déménagera au printemps 2026 dans la future maison des femmes rue Jean-Wyrsch, qui permettra de centraliser les accompagnements, nous explique une fois encore Eva Bronenenkant en vidéo.

Info + 

  • Dans le cadre de ces actions, et avant son entrée au sein de la maison des femmes pour l’égalité de Besançon prévue en 2026, Solidarité femmes Besançon ouvrira pour la dernière fois les portes de sa maison située au 15 rue des roses le vendredi 28 novembre dès 9h pour une journée "Portes ouvertes". Ce sera l’occasion pour le collectif de présenter au public ses locaux, son histoire, mais aussi ses missions et son accompagnement des femmes et enfants victimes de violences conjugales.

Société

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Besançon : la 7e brigade blindée à la recherche des innovations qui feront le combat de demain

VIDÉO • Une journée consacrée à l’innovation et au combat du futur s’est tenue ce mercredi 9 septembre 2026 à Besançon. À l’initiative de cette journée, la 7e brigade blindée a réuni une cinquantaine d’entreprises au sein du quartier Ruty pour des présentations et démonstrations des savoir-faire industriels du territoire et des régions visant à répondre aux besoins spécifiques de l’armée de Terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.99
légère pluie
le 16/09 à 14h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage