Violences conjugales : les procureurs conscients des progrès à faire mais demandent des moyens

Publié le 23/11/2019 - 08:28
Mis à jour le 23/11/2019 - 08:46

« Conscients de la nécessité » d’être « plus efficace dans l’identification et la poursuite » des auteurs de violences conjugales, les procureurs estiment que cette amélioration « passe aussi par une amélioration des moyens », en réponse à des critiques de la ministre de la Justice.

 ©
©

"La nécessaire amélioration de l'efficacité (des parquets) dans la lutte contre les violences conjugales passe aussi par une amélioration des moyens, humains et matériels, qui leur sont dédiés", a ainsi plaidé la Conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) dans un communiqué.

"A défaut, leur détermination à apporter une réponse pénale la plus efficace possible à ces crimes et à ces délits ne saurait malheureusement suffire à apporter des réponses exemptes de toute critique", ont pointé les procureurs.

La CNPR réagissait à un rapport de l'Inspection générale de la justice sur les homicides conjugaux rendu public dimanche par la ministre de la Justice, qui avait notamment martelé que la "chaîne pénale n'est pas satisfaisante".

Les magistrats du ministère public disent être "tout à fait soucieux de se mettre à l'écoute des avis et des recommandations" de ce rapport, mais ajoutent que certaines sont "déjà inscrites dans la pratique de nombre des juridictions".

La CNPR formule aussi près d'une quinzaine de propositions, allant de la réflexion sur la suppression de la notion de plainte afin que les victimes n'aient plus à en assumer la responsabilité à l'augmentation des effectifs de magistrats et de fonctionnaires dédiés à cette question.

Les procureurs suggèrent aussi d'organiser un traitement prioritaire des ordonnances de protection, de déployer des "outils informatiques performants" pour enregistrer les interdictions de contact ou encore de systématiser le signalement ou le dépôt de plainte par les victimes "au sein des structures hospitalières".

La CNPR a également fait part de son "incompréhension" face à certains médias qui affirment, citant le rapport, que 80% des plaintes pour violences conjugales sont classées sans suite, alors que ce chiffre ne "porte (que) sur 15 plaintes communiquées au parquet".

"Le taux de réponse pénale en matière d'atteintes aux personnes en général est de 82%" en France, précise en outre le communiqué, soulignant aussi que "la mobilisation des parquets n'a cessé de se renforcer au cours des dernières années".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

La demande de remise en liberté de Frédéric Péchier examinée le 11 février 2026

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon examinera le 11 février 2026 une demande de remise en liberté de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, a-t-on appris mardi 13 janvier 2026 de sources concordantes.

Incendie en Suisse : le propriétaire évoque une porte “verrouillée de l’intérieur” dans le bar

Le propriétaire français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana a indiqué aux enquêteurs avoir découvert juste après le drame qui a fait 40 morts qu'une "porte de service" était "verrouillée de l'intérieur" lors de son audition vendredi 9 janvier 2026.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.73
couvert
le 21/01 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %