Un ”QR-Code violences conjugales” disponible dans le Doubs

Publié le 28/08/2023 - 15:29
Mis à jour le 28/08/2023 - 17:28

La Direction départementale de la sécurité publique du Doubs met en place le dispositif ”QR-Code- violences conjugales”, as-t-on appris lundi 28 août 2023.

"Ce dispositif a pour objectif de ”faciliter l’accès des victimes aux informations utiles à leur accompagnement par la communication des coordonnées des professionnels de l’aide aux victimes”, explique la DDSP du Doubs.

Comment ça marche ?

Après avoir été flashé par smartphone ou tablette, le QR-Code renvoie l’utilisateur vers la page d’accueil de son département sur le site internet www.masecurite.interieur.gouv.fr Cette page d’accueil propose des informations et des liens vers les dispositifs nationaux d’aide aux victimes de violences conjugales.

Les QR codes peuvent être scannés sur cette image. © DDSP du Doubs

Les dispositifs sont les suivants :

  • Coordonnées des commissariats de police et brigades de gendarmerie
  • Plateforme numérique d’accompagnement des victimes (PNAV)
  • 3919 - Violences femmes info
  • 114 – Appel d’urgence pour sourds et malentendants
  • 3977 – Maltraitance des personnes âgées/majeurs en situation de handicap

Une fiche téléchargeable à partir de la page d’accueil propose la liste des dispositifs d’accueil et de prise en charge des victimes de violences conjugales dont les intervenants sociaux, les psychologues en commissariats et les permanences d’associations font partie.

Ces QR-Codes, distribués sur la voie publique et dans les commissariats de la circonscription du Doubs, se présenteront sous forme de carte de visite, de flyer ou seul. "Les agents de police remettront discrètement ces QR-Codes aux potentielles victimes croisées sur la voie publique", précise la DDSP, "ils seront également remis aux victimes et potentielles victimes lors de dépôts de plaintes pour violences conjugales."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.13
couvert
le 25/04 à 06h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %