Viotte : un nouveau pôle tertiaire sur 15.000 m2 à Besançon

Publié le 07/10/2017 - 14:24
Mis à jour le 21/07/2021 - 11:45

Les travaux du pôle tertiaire Viotte et le regroupement des services de l’Etat ont été lancés ce vendredi 6 octobre 2017 à Besançon. 800 agents de cinq administrations s’installeront à Viotte en mars 2020. La surface globale du nouveau pôle tertiaire est estimée à 15 000 m².

A quoi vont servir les transformations ?

Depuis 2014, ces aménagements avaient pour objectif de :

  • rendre la gare traversante entre le nord et le sud, (entre la rue de Vesoul et les Glacis)
  • d’accueillir le TGV,
  • d’intégrer le tramway,
  • d’assurer une accessibilité tous modes,
  • de livrer une gare intégralement accessible et adaptée au handicap,
  • de transférer le monument aux morts sur un nouveau lieu de mémoire.

 Le nouveau pôle tertiaire présentera :

  • Une réhabilitation de la partie centrale de la Halle SERNAM, sur trois niveaux et demi, dans le but de conserver une partie des éléments de charpente originelle (environ 6 000 m² de surface de plancher).
  • une démolition et reconstruction des "extrémités" de la halle SERNAM sur quatre niveaux (environ 6 000 m² de surface de plancher).
  • Construction d’un immeuble neuf de huit niveaux en bordure de la rue de la Viotte, qui pourrait accueillir des fonctions commerciales en rez-de-chaussée (4 000 m²).

Un éco-quartier

"Cet aménagement, c’est celui de l’éco quartier, sur les sites laissés en friche, que nous avons investi il y a quartre ans avec la SNCF, principal propriétaire foncier du secteur à aménager, pour développer un véritable quartier de gare mêlant les différentes fonctions urbaines : habiter, travailler, se déplacer", explique Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Cela se traduira par 25.000 m² de tertiaire, de logements, de services, commerces et de stationnement mutualisé (300 places ainsi que 16.000 m² de logements et activités).

De nouveaux bâtiments signés Brigitte Métra

Le site a été imaginé par l'architecte Franc-Comtoise Brigitte Métra. Deux tours signal seront créées. "La pierre calcaire de Chailluz aux tonalités bleues et gris clair" a inspiré l'architecte qui donnera sa touche avec l'installation de tuiles bleues sur le site : "L'identité des espaces existants des halles de Serman a servi de base pour la conception d'une partie du projet. Une grande partie des halles est conservée et réutilisée", nous explique-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.44
nuageux
le 17/05 à 15h00
Vent
3.65 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %