Vis ma vie d'étudiant : 24 heures dans le supérieur

Publié le 03/03/2018 - 15:46
Mis à jour le 03/03/2018 - 15:46

Destinées aux lycéens de 1re, les journées "24 heures dans le supérieur" permettent une immersion pour découvrir une formation post-bac. Les élèves volontaires doivent s'inscrire avant le 7 mars 2018.

 ©
©

Un premier pas dans une des 249 formations post-bac de la région. L’Onisep et le rectorat proposent une immersion complète dans la vie étudiante du 26 au 30 mars 2018. "Un an avant la période d’inscription sur Parcoursup,« 24 heures dans le supérieur » contribue à accompagner la réflexion des élèves de 1re sur un choix d’études possible" explique l'Onisep. "Cette opération est organisée dans le cadre du Parcours Avenir. Ce parcours éducatif a pour objectif d’aider chaque élève à comprendre le monde économique et professionnel, à appréhender la diversité des métiers et des formations, à développer son sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle".

Une journée ou une demi-journée dans un des 74 établissements 

Echanges avec des étudiants, dialogues avec les enseignants, cours en amphi, séance de travaux dirigés ou de travaux pratiques, atelier d’activité professionnelle, visite de l’établissement :  chaque établissement du supérieur organise l’accueil des élèves dans une ou plusieurs formations. "Ces temps d’immersion permettent aux élèves de 1re d’une part, de mieux appréhender une filière avec ses contenus et programmes, ses débouchés et perspectives, d’autre part, de s’imprégner du niveau d’exigence dans l’enseignement supérieur, en 1re année de licence, BTS1, DUT2, classes préparatoires aux grandes écoles, école d’ingénieur... "

En 2017,  84 établissements de l’enseignement supérieur de l’académie qui ont accueilli plus de 1900 élèves de 1re. Parmi eux, 83.5% déclarent que l’opération les aidera à faire leur choix en terminale.

  • Toute l’information sur Onisep.fr/besancon
  • Les élèves de 1re  doivent s'inscrire jusqu' au 7 mars 2018 ?
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

« Évasion d’un détenu dangereux d’une maison d’arrêt » : exercice de sécurité pour les élèves de l’académie de Besançon

De façon régulière, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative de l’académie de Besançon sont confrontés à un exercice académique d’entrainement au risque attentat-intrusion. Un nouvel exercice a été déclenché ce jeudi 2 décembre à 9 h 52 afin de tester la chaine d’alerte entre les structures scolaires, les directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) et le rectorat.

UBFC : 14 millions d’euros pour le projet de recherche sur les microbes « Harmi »

Le projet Harmi, porté par l’Université de Bourgogne Franche-Comté, fait partie des 15 lauréats de l’appel à projets national « ExcellenceS ». Il obtient ainsi 14 millions d’euros pour l’étude des microbes, qui doit permettre de mieux répondre aux enjeux de ce siècle.

La grève dans les crèches municipales de Besançon reconduite le 9 décembre

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève lundi 29 novembre pour dénoncer une "pause méridienne de 45 minutes minimum entre 11h et 14h30" pour les agents travaillant dans les crèches municipales de Besançon. Une soixantaine de manifestants s'est réunie devant les locaux de Grand Besançon Métropole. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour la journée du 9 décembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.23
légère pluie
le 07/12 à 6h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
99 %

Sondage