Votre ordinateur aura bientôt les yeux sur vous

Publié le 19/01/2016 - 18:44
Mis à jour le 19/01/2016 - 18:44

Des chercheurs de l’Université de Bourgogne ont annoncé avoir « donné des yeux » à un système informatique, en développant un réseau de caméras intelligentes et communicantes.

 ©
©

Un cerveau artificiel

Au sein du Laboratoire Electronique, Informatique et Image (Le2i) à Dijon, une équipe de chercheurs qui travaillent sur les caméras intelligentes s'est associée à une autre équipe portée sur les "systèmes intelligents", ont expliqué à l'AFP Christophe Nicolle et Julien Dubois.

"On est capable de faire beaucoup de choses en associant des caméras intelligentes et en y ajoutant un cerveau artificiel", a poursuivi M. Dubois. Le système devient ainsi "sensible au contexte" et capable d'apprendre de nouvelles tâches, a ajouté M. Nicolle. À partir de leurs caméras, les chercheurs dijonnais peuvent mesurer en temps réel des flux de population, une personne quittant une pièce étant signalée par une caméra à la caméra située dans la pièce voisine. Une alerte peut être générée en cas d'anomalie, si par exemple la personne n'arrive pas à l'endroit prévu.

Utile pour les personnes âgées

M. Nicolle a également cité le cas d'un incendie dans un bâtiment où les caméras détecteraient les issues engorgées. Le système pourrait alors indiquer sur des panneaux ou les smartphones des occupants le meilleur chemin d'évacuation. Parmi d'autres applications possibles, le laboratoire cible les résidences pour personnes âgées afin de détecter les chutes ou d'alerter le personnel en cas de signes de dénutrition à partir d'une perte de poids ou de la réduction du temps passé en cuisine par un résident.

"Le champ d'application est très large avec une forte valorisation industrielle", ont dit les deux chercheurs, qui se sont défendus de tout projet "sécuritaire". Le laboratoire Le2i, créé en 1996 et qui compte 120 permanents, a signé "dix-sept accords de confidentialité" avec des entreprises en 2015, a souligné M. Nicolle.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.61
partiellement nuageux
le 10/05 à 9h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
68 %