Vous avez été mordu par une tique ? Envoyez-la par la poste...

Publié le 28/07/2021 - 11:23
Mis à jour le 11/08/2021 - 11:56

Même si les tiques ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d'entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté... C'est pourquoi la population régionale est invitée à envoyer les tiques qu'elle trouvera au programme de recherche "Citique" afin de pousser l'analyse...

Comment éviter de se faire mordre ?

Lorsque l'on se rend sur les chemins, il faut éviter les herbes hautes, les broussailles et les fougères. "Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne", précise Jonas Durand, ingénieur de recherche à l'INRAE.

Pour limiter les risques d'être mordu, Jonas conseille de porter des vêtements longs et ne pas "hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon". Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle.

Tiques : que faire après une morsure ?

Comment ôter une tique ?

Il faut utiliser un tire-tique ou une pince à épiler pour les tiques trop petites. "Il n'y a pas de sens pour la retirer. L'important, c'est de le faire rapidement afin qu'elle n'ait pas le temps de vous transmettre l'agent infectieux", nous précise-t-on.

Infos +

Envoyez la tique par courrier à :

Programme CITIQUE - Laboratoire Tous Chercheurs

Centre INRAE Grand ESt-Nancy 54280 Champenoux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.93
couvert
le 20/09 à 3h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %

Sondage