Vous avez été mordu par une tique ? Envoyez-la par la poste...

Publié le 28/07/2021 - 11:23
Mis à jour le 11/08/2021 - 11:56

Même si les tiques ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d’entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté… C’est pourquoi la population régionale est invitée à envoyer les tiques qu’elle trouvera au programme de recherche « Citique » afin de pousser l’analyse…

Comment éviter de se faire mordre ?

Lorsque l'on se rend sur les chemins, il faut éviter les herbes hautes, les broussailles et les fougères. "Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne", précise Jonas Durand, ingénieur de recherche à l'INRAE.

Pour limiter les risques d'être mordu, Jonas conseille de porter des vêtements longs et ne pas "hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon". Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle.

Tiques : que faire après une morsure ?

Comment ôter une tique ?

Il faut utiliser un tire-tique ou une pince à épiler pour les tiques trop petites. "Il n'y a pas de sens pour la retirer. L'important, c'est de le faire rapidement afin qu'elle n'ait pas le temps de vous transmettre l'agent infectieux", nous précise-t-on.

Infos +

Envoyez la tique par courrier à :

Programme CITIQUE - Laboratoire Tous Chercheurs

Centre INRAE Grand ESt-Nancy 54280 Champenoux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
légère pluie
le 09/09 à 12h00
Vent
5.13 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %