Vous avez été mordu par une tique ? Envoyez-la par la poste...

Publié le 28/07/2021 - 11:23
Mis à jour le 11/08/2021 - 11:56

Même si les tiques ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d’entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté… C’est pourquoi la population régionale est invitée à envoyer les tiques qu’elle trouvera au programme de recherche « Citique » afin de pousser l’analyse…

Comment éviter de se faire mordre ?

Lorsque l'on se rend sur les chemins, il faut éviter les herbes hautes, les broussailles et les fougères. "Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne", précise Jonas Durand, ingénieur de recherche à l'INRAE.

Pour limiter les risques d'être mordu, Jonas conseille de porter des vêtements longs et ne pas "hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon". Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle.

Tiques : que faire après une morsure ?

Comment ôter une tique ?

Il faut utiliser un tire-tique ou une pince à épiler pour les tiques trop petites. "Il n'y a pas de sens pour la retirer. L'important, c'est de le faire rapidement afin qu'elle n'ait pas le temps de vous transmettre l'agent infectieux", nous précise-t-on.

Infos +

Envoyez la tique par courrier à :

Programme CITIQUE - Laboratoire Tous Chercheurs

Centre INRAE Grand ESt-Nancy 54280 Champenoux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Météo : un week-end très beau et très chaud en Franche-Comté

C'est un week-end qui aura presque des allures d'été que nous annonce Météo France pour ce samedi 6 et dimanche 7 avril 2024 en Franche-Comté. Le soleil sera voilé mais présent tout au long du week-end et les températures s'annoncnet anormalement élevées. De quoi faire plaisir aux spectateurs du carnaval de Besançon qui aura lieu ce dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
légère pluie
le 15/04 à 15h00
Vent
8.03 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
61 %