Vous pourrez bientôt payer votre voyage sans contact dans les bus et les tramways de Besançon

Publié le 16/09/2021 - 15:04
Mis à jour le 30/09/2021 - 09:51

Après une phase de test prévue à l’automne, Kéolis Besançon Mobilités va déployer à la fin de l’année sur le réseau Ginko le système « Open Payment« . En 2022, il sera possible de payer son (ou ses) voyage(s) par carte bancaire directement sur les valideurs à l’intérieur des bus et des tramways.

 © D Poirier
© D Poirier

Le système "Open Payment" permettra aux voyageurs occasionnels de s'acquitter du coût d'un voyage (ticket 1,40 €) directement sur les valideurs situés aux entrées des bus et des rames de tramway. Il sera aussi possible de payer le ticket via son smartphone uniquement si la carte bancaire y est enregistrée.

En revanche, il ne sera pas possible de recharger sa carte de plusieurs voyages ou sa carte d'abonnement. Le système ne prévoit que l'achat d'un voyage à l'unité.

La solution d'un montant de 1,2M€ est déployée par la société Kuba, une émanation de Vix Technology France qui équipe le matériel roulant Ginko avec ses 350 valideurs.

Phase de test

Une centaine de voyageurs devrait dans un premier temps tester le paiement sans contact par carte bancaire à la fin de l'année. L'objectif est vérifier le bon fonctionnement de l'"Open Payment" de la présentation de la carte bancaire jusqu'au  contrôle. Le matériel pour vérifier la validité des titres sera d'ailleurs renouvelé : le même terminal pourra contrôler les titres de transport, les cartes d'abonnement et dans le cas présent, la carte bancaire qui a servi au paiement du titre en fonction du voyageur, du nombre de voyages réalisée dans la journée, du nombre d'accompagnants. Concrètement, une carte bancaire sera rattachée à un utilisateur et un seul débit sera effectué pour les trajets réalisés en une journée.

Info + : Kuba

Présente en Angleterre, Italie et en Afrique du Sud, la société Kuba (ex Vix Technology) est installée en France dans le Grand Besançon. Après avoir déménagé au printemps de Témis sur la zone de Valentin à Chatillon-le-Duc pour des locaux plus grands, Kuba emploie 130 salariés dans son centre en charge du développement de logiciels.

La société  propose une solution billettique évolutive pour les transports publics qui se veut  "légère, flexible, déployable simplement et qui s’adapte à tout réseau de transport."

Transports

Pourquoi les lignes de tramway seront interrompues pendant 5 semaines cet été à Besançon ?

La circulation des deux lignes du tramway de Besançon sera interrompue du 13 juillet au 15 août 2026 afin de permettre la réalisation d’importants travaux sur les voies ferrées. Cette interruption s’inscrit dans le cadre de la création du quatrième terminus à Brûlard. À terme, cet aménagement permettra d’augmenter la fréquence de circulation des tramways.

Canicule et transports en communs bisontins : la CGT demande des bus et tram climatisés

Vendredi 26 juin 2026, la Commission santé sécurité et condition de travail (CSSCT) de Keolis Besançon Mobilités a consigné auprès de la direction, une alerte pour danger grave et imminent, en raison de la canicule affectant les transports urbains. Suite à cette alerte, la CGT a adressé un courrier à la CAGB, autorité organisatrice et propriétaire des infrastructures et du matériel roulant.

Fortes chaleurs : Ginko renforce la desserte de la piscine de Chalezeule et de la forêt de Chailluz

Face à l’épisode de fortes chaleurs qui touche actuellement le territoire, le réseau de transports Ginko adapte son offre estivale afin de faciliter l’accès aux lieux de fraîcheur de l’agglomération bisontine. Dans un communiqué du 24 juin 2026, l’exploitant annonce que les lignes Ginko Piscine et Ginko Chailluz circulent désormais quotidiennement.

Près de 80 arrêts Ginko “reconditionnés” cet été dans le Grand Besançon

Après une première phase en 2025, Grand Besançon Métropole poursuit le reconditionnement des abris voyageurs du réseau Ginko en mettant l’accent sur le réemploi plutôt que le remplacement à neuf. Au total, ce sont près d’une vingtaine d’abribus et une soixantaine de station de tram qui seront rénovés du 29 juin au 10 août 2026

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.59
ciel dégagé
le 04/07 à 02h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %

Sondage