Vous pouvez retirer vos colis à la gare Viotte de Besançon

Publié le 04/08/2016 - 13:00
Mis à jour le 04/08/2016 - 14:37

La gare Viotte de Besançon propose depuis fin mai un nouveau service de retraits de colis en gare avec le système de consignes automatiques Pick-up du groupe La Poste. Le même système est également installé en gare de Dijon.

Le système de consignes est opérationnel depuisfin mai dans le hall d'accueil la gare Viotte, et depuis le vendredi 3 juin 2016 en gare de de Dijon, à l'extérieur. Le système "collect & station" vient compléter le réseau relais de 7.800 commerçants, dont 320 en Bourgogne Franche-Comté, chez lesquels vous pouvez retirer votre colis.

120 de ces consignes automatiques sont déjà déployées en région parisienne.  Pick-up, filiale du groupe La Poste, prévoit d'en installer une centaine en province. Besançon et Dijon font partie des cinq premières consignes Pick Up en région. Deux autres sont à venir à Châlon et Mâcon. Début 2017, d'autres consignes relais colis intégreront les gares de Montbéliard, Belfort, Sens, Nevers et Creusot TGV.

 Pour Gérard Gautheron, directeur des gares SNCF en Bourgogne Franche-Comté,ces stations Pick-up apportent un réel service supplémentaire aux 5.800 voyageurs qui transitent chaque jour en moyenne par la gare, mais aussi aux riverains du secteur Viotte. "C'est un de nos challenges, offrir un maximum de service et de convivialité dans ce lieu de passage à la croisée des mobilités. La gare est un lieu de vie, au cœur des trajets des Bisontins et qui offre de nombreux avantages : 20 minutes de stationnement gratuit, une amplitude horaire d'ouverture de 4h30 à 0h15. C'est une implantation stratégique… "

Sophie Descamps, chef de produit Pick-up, explique que les stations Pick-Up sont plébiscitées par les utilisateurs. "C'est un vrai plus pour le client. Pour preuve, avec cette solution en consignes, 70 % d'entre eux retirent leur colis le jour même contre 50 % lorsque le colis se trouve chez un commerçant. 120.000 colis ont été déjà été livrées dans les 120 gares d'ile de France" explique-t-elle "C'est facile, pratique et sécurisé. Chaque consigne est équipée d'une balance pour éviter les problèmes…"

Comment ça marche ?

Lorsque vous commandez chez un des 6.800 partenaires marchands de Pick-Up, vous pouvez choisir la gare Viotte comme lieu de livraison.Trois formats de casiers sont à la disposition des transporteurs qui livrent le colis dans la consigne.

Dès réception en gare Viotte, vous recevez un mail ou un SMS avec un code d'identification et un code de validation qu'il faudra saisir sur l'écran tactile de la station de consignes. La porte du casier correspondant s'ouvrira automatiquement. L'usager n'a plus qu'à retirer son colis et à refermer la porte. 

Attention, pour permettre un turn-over efficace, le colis ne reste que trois jours maximum dans la consigne. Ensuite, le transporteur devra le récupérer avant de replacer dans le circuit de distribution du réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Fête de la musique : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique 

Pas de vente à emporter   • Dans le cadre des festivités de la fête de la musique, la préfecture du Doubs informe que la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite du 21 juin 20h00 au 22 juin 6h00 du matin. Cette mesure concerne une dizaine de communes du département, dont Besançon.

Bornes Battant : un compromis compliqué entre la Ville et les commerçants

Le compromis semble compliqué. D’un côté, plusieurs commerçants notent une perte sèche de leur chiffre d’affaires depuis l’installation en avril dernier des bornes dans le quartier Battant à Besançon et de l’autre, la maire qui ne semble pas vouloir déroger à ces dernières même si elle affirme rester ouverte à la discussion. On fait le point ce mois de juin 2024…

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.09
légère pluie
le 23/06 à 9h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
86 %