Yonne : fermeture de Benteler (automobile), 400 emplois supprimés

Publié le 18/11/2021 - 17:22
Mis à jour le 19/11/2021 - 08:14

Le sous-traitant automobile allemand Benteler a annoncé la fermeture de son site à Migennes (Yonne), qui emploie près de 400 personnes, a-t-on appris ce jeudi 18 novembre 2021 auprès de la direction.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros (2020).

"Face aux grosses difficultés que subit Benteler en raison de la crise automobile, due elle-même à la crise sanitaire (du Covid-19), Benteler n'a plus les moyens de soutenir le site non-compétitif de Migennes", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe. Selon lui, l'unité icaunaise, qui produit des châssis et des pièces mécaniques, perd "10 millions d'euros par an".

En juin, Benteler avait lancé une recherche de repreneurs : 80 prospects ont été contactés, dont trois ont marqué leur intérêt. L'un d'eux, l'allemand Mutares, a déposé une offre mais ses conditions n'étaient "pas de nature à assurer la pérennité du site au-delà de 2024-25", a précisé le porte-parole.

En conséquence, le groupe a annoncé ce jeudi, lors d'une réunion extraordinaire de son Comité social et économique, une consultation dans la perspective de la fermeture et de la suppression des quelque 400 emplois du site, dont 311 en CDI, a-t-on ajouté de même source.

"Les salariés sont sous le choc", a indiqué Aberrahmane Nassour, délégué du syndicat Force Ouvrière (majoritaire dans l'entreprise) en indiquant que le site était bloqué par les employés. "C'est une stratégie: ils veulent fabriquer au Brésil, en Chine, dans les pays de l'Est. Ce sont des délocalisations", a-t-il ajouté, assurant que les salariés allaient se battre, "même s'il s'agit de David contre Goliath".

Interrogés, les délégués syndicaux se sont refusés à tout commentaire dans l'immédiat, faisant simplement état du blocage du site devant lequel, ont-ils dit, des palettes ont été entassées.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.06
nuageux
le 15/08 à 3h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %

Sondage