Championnat de France du dessert : Sébastien Michel va mettre la main à la pâte...

Publié le 18/02/2013 - 17:37
Mis à jour le 19/02/2013 - 10:18

La septième finale régionale du 39ème championnat de France des desserts se déroulera au lycée Raymond Mondon à Metz ce mardi 19 février 2013. « Juniors » et « professionnels » sont conviés à ce concours organisé depuis 1974 par le Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) et l’Education Nationale. Parmi eux, un seul Franc-Comtois : Sébastien Michel, 26 ans, pâtissier à la Trattoria Toscana , un restraurant à Miserey-Salines. 

 ©
©

Cette journée de compétitions réunira 15 candidats et sera scindée en deux, le matin pour la catégorie "juniors" et l'après-midi pour la catégorie "professionnels". "Les juniors" présents viennent des lycées hôteliers français et de CFA ( Centre de Formation d’Apprentis ) préparant la mention complémentaire « Cuisiniers en desserts de restaurant ».

Côté professionnels,huit candidats s'affronteront et et devront péparer leur pâtisserie  en seulement trois heures ! Sébastien Michel,  seul Franc-Comtois en lice, présentera son fameux dessert, la "Mela verde" (pomme verte) :  " J'ai mis cinq mois à raison de vingt heures par semaine pour réaliser ce dessert. Le plus dur, je pense, a été de trouver l'idée. Je suis toutefois confiant pour demain"

Deux gagnants :

Un gagnant sera choisi par deux jurys ( travail et dégustation) dans chacune des deux catégories et pourra concourir pour la grande Finale Nationale le 26 et 27 mars au Lycée Professionnel Louis Guilloux à Rennes  et présidé par le chef de renom Olivier Roellinger.

Pour rappel, c'est un Bisontin, Nicolas Brie, qui avait remporté le titre de champion de France du dessert en 2010, (lire notre aticle ici).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.82
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %