Alliance Général Motors – PSA : les syndicats inquiets pour l’emploi

Publié le 01/03/2012 - 10:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

General Motors, numéro un mondial de l'automobile, va entrer à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant son deuxième actionnaire, derrière la famille Peugeot, à l'occasion d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros. Cette nouvelle alliance inquiète la CGT à Sochaux qui interpelle le gouvernement français pour que la condition d'un tel rapprochement "soit le maintien de tous les sites concernés".

 ©
©

Les deux constructeurs PSA Peugeot Citroën et General Motors ont annoncé mercredi après la clôture des marchés européens une "alliance stratégique mondiale" pour produire ensemble certaines parties de leurs voitures mais aussi mutualiser leurs achats. Cette « co-entreprise » des achats devrait représenter un volume de 125  milliards de dollars (93,5 milliards d'euros).

L’alliance table sur des économies annuelles d'environ 2 milliards de dollars, soit 1,5 milliard d'euros, d'ici cinq ans avec dans un premier temps des synergies sur les plateformes et les composants.

La CGT de PSA Sochaux s'est inquiétée mercredi des "conséquences sociales" d'un tel rapprochement. "Face à ce grand monopoly, les salariés s'interrogent sur les conséquences sociales d'un rapprochement entre PSA et GM et notamment avec sa branche européenne, Opel, qui produit des véhicules sur les mêmes gammes que PSA",

Dans un communiqué, le syndicat explique que dans "le domaine des études ou de la production, les deux firmes automobiles ont des activités très proches, voire similaires (…) Chacun a en tête des rapprochements d'entreprises qui ont amené la chasse aux +doublons+ et la perte de milliers d'emplois", s'alarme le syndicat.

La CGT interpelle le gouvernement français "pour que la condition d'un tel rapprochement soit le maintien de tous les sites concernés" et appelle également le président du directoire, Philippe Varin, "à tenir dans les plus brefs délais une réunion du Comité de Groupe européen" pour fournir "des informations plus complètes" sur l'opération en cours et ses conséquences.

Enfin, la CGT invite "les représentants syndicaux américains de GM et allemands d'Opel à une rencontre dans les prochaines semaines afin que les salariés des deux groupes veillent ensemble à ce que les alliances capitalistiques entre leurs patrons ne se fassent pas au détriment de leurs emplois".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.1
ciel dégagé
le 08/05 à 21h00
Vent
2.12 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %