Alstom Transport : l'incertitude se prolonge pour les salariés de Belfort

Publié le 23/02/2015 - 17:50
Mis à jour le 23/02/2015 - 17:50

L’annonce d’un plan social drastique redouté par les syndicats à l’usine Alstom-Transports de Belfort a été « repoussée », a-t-on appris lundi 23 février 2015 auprès de deux syndicats, persuadés que le projet n’est cependant pas enterré.

illustration © D Poirier
illustration © D Poirier

Selon la CGT et la CFE-CGC, le Comité central d'entreprise d'Alstom-Transports ne sera finalement pas réuni cette semaine et le comité de groupe européen prévu lundi et mardi n'abordera pas la situation de l'usine belfortaise.

De source syndicale, un plan de suppression de 320 postes (sur 590) devait être dévoilé aux représentants du personnel à l'occasion de ce CCE. Il devait l'être initialement en janvier, selon plusieurs organisations, mais le précédent CCE avait déjà été reporté.

"C'est une bonne nouvelle qu'il n'y ait pas de licenciements tout de suite", a réagi auprès de l'AFP Daniel Dreger, du syndicat CGT, alors que le syndicat a appelé mardi les salariés de Belfort à débrayer.

Restent des incertitudes...

Mais alors que les rumeurs courent depuis l'automne, cette incertitude prolongée "crée une ambiance anxiogène", estime Didier Lesou (CFE-CGC). Le représentant syndical demande à la direction de "ne pas jouer avec les salariés" alors que le carnet de commandes de l'usine est selon lui très insuffisant pour assurer l'avenir. Les deux délégués, qui affirment n'avoir "pas eu d'explication", avancent des raisons "politiques" à ce report. Pour Daniel Dreger (CGT), le projet aurait été "décalé dans le temps" pour ne pas risquer un mouvement social avant la finalisation en juin de l'acquisition des activités énergétiques du groupe français par General Electric (GE).

A Belfort, GE et Alstom travaillent côte à côte depuis plus de quinze ans et le patron de GE, Jeffrey Immelt, a promis un "grand avenir" au site historique d'Alstom.

De son côté, la CFE-CGC avance "la proximité des élections départementales". Alstom espère finaliser d'ici à mi-2015 le rachat de son pôle énergie par GE. Le groupe français doit parallèlement racheter à GE son activité de signalisation ferroviaire pour renforcer le pôle Transport qu'il garde en propre.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
légère pluie
le 15/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
97 %