Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Art : Le Corbusier exposé au Musée d'Art Moderne à New-York

©Susleriel - www.flickr.com - cliquez sur l'image pour agrandir
©Metaphox - www.flickr.com - cliquez sur l'image pour agrandir
©http://fineartamerica.com - cliquez sur l'image pour agrandir

Une exposition consacrée à l'oeuvre de Le Corbusier se déroule actuellement au prestigieux Museum of Modern Art (MoMA) à New York jusqu'au 24 septembre 49 ans après sa mort. Pour cette première, 300 productions artistiques sont dévoilées au public américain. Pour la commune de la Chaux-de-Fond, dont l'artiste était originaire, c'est une fierté.

Publicité

"Le Corbusier est un enfant du pays qui a réussi. Il a fait ses études à La Chaux-de-Fond, il a d'ailleurs réalisé ses premières constructions chez nous ainsi que la maison de ses parents" raconte Eric Tissot, chargé des apects promotionnels de la Ville, "c'est une chance d'avoir eu un citoyen qui a fait rayonné notre ville. Nous sommes admiratifs et fiers".

Le Corbusier est très connu en Franche-Comté, notamment pour la Chapelle Notre-Dame-du-Haut la colline de Bourlémont à Ronchamp construite entre 1950 et 1955. Elle est inscrite aux monuments historiques en 1967. La chapelle devrait rejoindre, avec d'autres sites, le patrimoine mondial UNESCO en 2016.

L'homme aux multiples talents

Charles-Édouard Jeanneret de son vrai nom, est né à dans la commune suisse de La Chaux-de-Fond le 10 octobre 1887 (naturalisé français en 1930). Architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres, cet homme aux multiples facettes artistiques déferlait la chronique de son époque pour ses oeuvres indifférentes à leur environnement et très avant-gardistes. Il a fait ses études dans sa ville natale et y a réalisé ses premières constructions.

On dit qu'il est l'inventeur des habitations des banlieues sous le nom de "l'unité d'habitation", un concept sur lequel il a commencé à travailler dans les années 20. Ce travail reflète l' expression d'une réflexion théorique sur le logement collectif. "L’unité d’habitation de grandeur conforme" (nom donné par Le Corbusier lui-même) ne sera construite qu'au moment de la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en cinq exemplaires tous différents, à Marseille, Briey-en-Forêt, Rezé, Firminy et Berlin.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Suisse