Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Besançon : la ville s'engage à soutenir l'habitat «participatif»

Quinze collectivités locales, dont la ville de Besançon, se sont engagées au travers d'une charte signée à Grenoble à soutenir le développement de l'habitat «participatif», un mode de gestion mutualisé du logement.
 

Publicité

«La signature de cette charte est un moment politique. A travers elle, l'habitat participatif entre dans la sphère politique», a déclaré au cours d'un point DE presse Alain Jund, adjoint à l'urbanisme de Strasbourg, ville qui coordonne le réseau nationa

Troisième voie entre l'habitat collectif (privé ou social) et la maison individuelle, l'habitat participatif est l'héritier du Mouvement pour l'habitat groupé autogéré (MHGA) né en 1977.

Le concept prend aujourd'hui une multitude de formes: promotion immobilière autogérée à plusieurs familles, coopératives d'habitants, habitat groupé, etc.

Les collectivités signataires s'engagent «à encourager ce mode de construction de la ville» via, par exemple, des aides juridiques ou financières, selon M. Jund.

«L'objectif à terme, c'est que le concept de l'habitat participatif soit un jour inscrit dans la loi», a-t-il ajouté.

Les collectivités signataires sont les villes de Rennes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Paris, Montreuil, Grenoble, Besançon, Saint-Denis et Bordeaux, les communautés urbaines du Grand Lyon, Grand Toulouse et d'Arras et les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. 

(source: AFP)

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 19h00
LES PASSAGERS DU ZINC - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 20h30
MICROPOLIS - Besançon