Brevet : début des épreuves avec l’écrit

Publié le 28/06/2012 - 08:29
Mis à jour le 28/06/2012 - 08:33

Près de 800 000 candidats entreprennent aujourd’hui les épreuves écrites du brevet des collèges, premier grand diplôme de la scolarité française, qui prend aussi en compte le contrôle continu.

examen

C'est la dernière session du brevet sous cette forme, avant une réforme qui entrera en vigueur l'année prochaine et modifiera certaines épreuves pour prendre en compte l'évolution des programmes du collège à partir de 2008.

Les élèves débuteront aujourd'hui à 9h par le français et enchaîneront l'après-midi avec les mathématiques. Ils termineront vendredi matin par l'histoire-géographie-éducation civique. Ils passent aussi dans leur établissement une épreuve orale d'histoire des arts, introduite l'année dernière.

Le diplôme national du brevet (DNB) prend également en compte des notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année dans l'ensemble des disciplines, sauf en histoire-géographie-éducation civique. L'obtention du brevet implique aussi depuis l'année dernière de valider la maîtrise des sept compétences du socle commun.

Les candidats qui passent des options comme le latin, le grec, une langue vivante étrangère ou une langue régionale, engrangent des points supplémentaires au-dessus de 10 sur 20.

Pour décrocher le brevet, il faut obtenir à la fois la moyenne sur l'ensemble des notes, la validation des compétences du socle commun et la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...).

Les résultats seront connus le 11 juillet en fin d'après-midi ou le 12 juillet au matin, via un affichage dans les centres d'examen. Une session de rattrapage est programmée les 20 et 21 septembre.

Le brevet ne conditionne pas le passage en classe de seconde. Mais l'obtention d'une mention "bien" ou "très bien" permet sous certaines conditions de décrocher des bourses.

En 2011, le taux de réussite s'est établi pour la cinquième année consécutive au-dessus de 80%, à 83,4% toutes séries confondues (collège, technologique et professionnelle).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
peu nuageux
le 15/12 à 09h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
87 %