Deux créatrices de bijoux du Doubs revisitent la culture celte

Publié le 13/08/2014 - 14:43
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:46

L’une est installée à Besançon, l’autre à Doubs aux portes de Pontarlier. La joaillière Nathalie Bonnemaille et la bijoutière Sarah Bugnet participent à l’exposition « Bijoux celtes. De trésors en créations » qui se tient à Haguenau en Alsace jusqu’à début novembre. Elles y présentent, la première un bracelet, la seconde une bague, inspirés par la culture celte et qu’elles ont spécialement créés pour cette manifestation.

oeuvres d’exception

Ouverte le 21 juin 2014, l’exposition "Bijoux celtes. De trésors en créations" met en résonance, comme son titre l’indique, des vestiges de nos ancêtres les Gaulois avec des réalisations d’aujourd’hui.
 
Elle est ainsi présentée : "Les collections les plus prestigieuses du Musée historique de Haguenau concernent l’Age du Bronze et l’Age du Fer. Ces collections sont essentiellement composées d’armes, de poteries et de bijoux. C’est cette dernière catégorie, limitée à l’Age du Fer, que l’équipe des musées de Haguenau a choisi de valoriser en confrontant les parures, bracelets, colliers et autres torques à la création contemporaine avec le concours de créateurs indépendants et d’institutions artistiques et joaillières. L’objectif de cette exposition est à la fois d’illustrer la richesse des collections du musée et l’important passé archéologique de la forêt de Haguenau, tout en mettant en avant l’apport de la création contemporaine à l’histoire du bijou." 
  

Deux créatrices de bijoux du Doubs

Pour la partie contemporaine, le musée s’est tourné, dans le cadre d’un partenariat, vers des créateurs indépendants et des institutions de formation reconnues (La Table d’Emeraude, La Haute Ecole des Arts du Rhin, Pôle Bijou
Baccarat). Une quarantaine de créateurs de bijoux se sont pris au jeu et ont imaginé et réalisé chacun une pièce en lien avec la culture celte. Parmi eux, une joaillière et une bijoutière du Doubs : Nathalie Bonnemaille, installée à Besançon, et Sarah Bugnet, établie sur la commune de Doubs contiguë de Pontarlier. Celles-ci ont bien voulu nous expliquer leurs créations respectives.
 

Le bracelet de Nathalie Bonnemaille 

"Ce bracelet « torque » est nommé « Prière aux Dieux Nature ». Sculpté en ébène de Macassar et monté d'une agathe dentritique sertie de feuilles d'or jaune, il devient une véritable ode à la beauté originelle. Cette pièce permet de faire le lien entre ma collection « l' harmonie naît de l'ouverture » et le culte celte."
 

La bague de Sarah Bugnet 

"J’ai choisi comme point de départ la bague N 571 pour sa sobriété délicate et sa parfaite harmonie. Ce qui m’attire en particulier dans les œuvres Celtes sont les rythmes d’anneaux successifs et la grande diversité de motifs. Ma proposition se base donc naturellement sur ces répétitions raisonnant comme le rythme des saisons, les trois anneaux mobiles de la bague symbolisant le triscèle, cher à l’Art Celte.  La bague est en argent patiné 925/1000e, 16,5g et or fin, 0,9g. Les anneaux intermédiaires sont mobiles."
 

En pratique : 

  • L’exposition "Bijoux Celtes. De trésors en créations" se tient à Haguenau (Bas-Rhin) du 21 juin au 9 novembre 2014 sur trois lieux : Musée historique, Chapelle des Annonciades et Espace Saint-Martin. Plus d’infos sur www.ville-haguenau.fr
  • En savoir plus sur ces deux créatrices de bijoux du Doubs :

Nathalie Bonnemaille : Atelier SI T’ES D’OR - 65 rue des Granges - 25000 Besançon – 03.81.82.06.64 - nathalie.bonnemaille@gmail.com - www.sitesdor.fr

Sarah Bugnet : 3  rive de l'Oie - 25300 Doubs. 06.71.38.84.05 - sarah-bugnet@laposte.net - http://sarahbijoux.pagesperso-orange.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
couvert
le 08/05 à 3h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %