Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Ecole Bourgogne : une 15e classe ouvrira "dans les plus brefs délais"

Image d'illustration ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Les parents d'élèves de l'école Bourgogne dans le quartier Planoise, à Besançon, ont occupé l'établissement pour demander l'ouverture d'une quinzième classe. Une grève du personnel était d'ailleurs prévue ce vendredi. La direction des services départementaux de l'éducation nationale dans le Doubs (Dasen) annonce que l'inspecteur d'académie du Doubs ouvrira une quinzième classe et y affectera un enseignant "dans les plus brefs délais".

Publicité

Située en zone d'éducation prioritaire REP +,  l'école Bourgogne de Planoise accueille pour cette rentrée 312 élèves. Or, selon les seuils d'ouverture, une quinzième classe devrait ouvrir à 308 élèves. Ce sureffectif, notamment dans les classes de CM1 et CM2 à 25 – 26 élèves, inquiète les parents d'élèves.

La Dasen déclare que "Comme l’ensemble des écoles relevant de l’éducation prioritaire, l’école Bourgogne (Besançon) fait l’objet d’une attention toute particulière."

306 élèves = 14 classes de 21,8 élèves

Avant la rentrée scolaire, "le constat de rentrée faisait état de 306 élèves, effectif permettant d’envisager 14 classes pour un nombre moyen de 21,8 élèves par classe" explique la Dasen, "A ces moyens s’ajoutent ceux du dispositif d’accueil des enfants nouvellement arrivés en France, et ceux qui sont mis à la disposition de l’école en vue d’accompagner au mieux les élèves les plus en difficulté à partir du repérage de leurs besoins : assistants pédagogiques, enseignants référents, dispositif « Plus de maîtres que de classes »". La Dasen ajoute que "l’équivalent de cinq postes est mis à la disposition de l’ensemble des écoles du réseau d’éducation prioritaire afin de remplacer les enseignants sur leurs temps de concertation, leur permettant notamment de développer l’innovation pédagogique, levier important pour la réussite de tous les élèves."

Une CLIS (classe d’inclusion scolaire), ouverte à la présente rentrée "afin de répondre encore plus efficacement à l’accueil des enfants à besoins pédagogiques particuliers", complète l’ensemble. Elle dispose d’une enseignante dédiée. Les élèves, dans une logique d’inclusion scolaire, bénéficient de temps de travail en classe ordinaire durant la semaine.

A la suite de quelques arrivées récentes, l’effectif est à ce jour de 312 élèves.

Une 15e classe "dans les plus brefs délais"

La Dasen indique que "Une telle situation n’imposait pas à l’Inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’Education nationale du Doubs, de mesure nouvelle" mais "un certain nombre d’éléments de contexte ont été pris en considération, notamment la grande difficulté scolaire de certains élèves et l’inclusion temporaire des élèves de la CLIS."

Finalement, "Compte tenu de ces données au moment où se mettent en place au sein des écoles du réseau (REP+) Diderot les mesures liées à la refondation de l’éducation prioritaire, et où se développent à l’occasion de la réforme des rythmes scolaires de nombreuses initiatives partenariales sur les temps scolaires et périscolaires, Monsieur l’Inspecteur d’académie a décidé de prendre en compte avec bienveillance les effectifs constatés désormais."  Il a donc ainsi décidé d’implanter dès cette année scolaire 2014-2015 un poste supplémentaire d’enseignant afin de permettre l’ouverture d’une 15ème classe. Il y affectera un enseignant "dans les plus brefs délais".

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon