Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fermeture de la maison d'arrêt de Lure : M-G Dufay soutient les élus locaux

Marie-Guite Dufay ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
©ministère de la justice - cliquez sur l'image pour agrandir

Le ministère de la justice a annoncé le 15 octobre 2014 son intention de fermer définitivement la maison d’arrêt de Lure sur la base de deux études techniques. Fin septembre, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, avait demandé à Christine Taubira de maintenir cet établissement en service. Marie-Guite Dufay sera place Vendôme le 10 novembre pour soutenir la demande de dialogue portée par les élus locaux.

Publicité

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, s’était adressée directement à la Garde-des-Sceaux fin septembre afin de lui demander de s’orienter vers une décision favorable au maintien de cet établissement, qui, à taille humaine, permet une prise en charge globale, dans un climat apaisé, au plus près de l’environnement social et familial des personnes écrouées.

En matière pénitentiaire, le territoire franc-comtois bénéficie d’une "véritable spécificité" ; la région est couverte par des établissements qui sont tous, Besançon compris, de taille moyenne à petite, et constituent "une véritable alternative aux grands établissements promus par le gouvernement précédent" selon la présidente de Région et indique que "La compétence régionale en matière d’aménagement du territoire conduit à exercer un devoir de vigilance concernant le maillage territorial."

C’est dans ce cadre que Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, apporte son soutien à la délégation qui sera reçue par Christiane Taubira ce lundi 10 novembre 2014 place Vendôme, délégation conduite par Eric Houlley, maire de Lure et Conseiller régional. La Garde-des-sceaux, dont l’engagement au sein de ce ministère est entier, a accueilli favorablement cette initiative de rencontre afin d’aller au bout du dialogue et d’instruire ce dossier d’importance pour le territoire luron. Marie-Guite Dufay et la délégation attendent beaucoup de cette rencontre au sommet.

(Communiqué)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de lure