Franche-Comté : Relever le défi du numérique dans les politiques publiques

Publié le 27/11/2015 - 15:15
Mis à jour le 28/11/2015 - 10:28

Constatant l’impact considérable du numérique dans la société, le CESER considère, dans un rapport publié ce jeudi 26 novembre 2015, que les politiques publiques doivent nécessairement prendre en compte ces nouveaux phénomènes et s’adapter, sous peine d’être en décalage avec la réalité des besoins exprimés. Si la question du numérique est massive et mondiale, la dimension régionale, locale et micro-locale reste pertinente, voire essentielle, pour travailler au plus près des acteurs car les approches nationales ne suffiront pas.

 ©
©

2

Le "choc" du numérique

L’analyse du CESER part de plusieurs constats : le numérique impacte et impactera de plus en plus toutes les activités de l'organisation sociale et économique. Il percute le mode d’organisation de la société et invite à repenser les politiques publiques. Les décideurs, quels qu’ils soient, ne semblent pas toujours avoir une perception de ces bouleversements à la hauteur des enjeux. Le CESE estime qu’une adaptation des politiques publiques s’avère nécessaire pour donner du sens aux actions initiées ou accompagnées.

Entre disruption et adaptation

Pour donner un éclairage à un sujet à la fois technique et complexe, le CESER a choisi d’illustrer son analyse par différentes situations rencontrées par les membres d’une famille franc-comtoise 2.0. La description du mode de vie des différents membres de cette famille montre l’impact omniprésent du numérique auprès de tout un chacun. Des changements multiples sont à l’œuvre dans les habitudes de consommation et les usages, dans les façons d’entreprendre et de produire. Ceux-ci impliquent une reconfiguration de l’ensemble du système économique et organisationnel qui s’apparente au démarrage de la "Grande Disruption" : une troisième grande révolution après la révolution agricole et la révolution industrielle qui nécessite, sans attendre, une adaptation et un accompagnement des acteurs.

Les pistes du CESER pour relever ce défi

Au préalable, le CESER Franche-Comté rappelle que les pistes succinctes énoncées ci-dessous constituent des propositions à explorer et étayer, pour impulser des réflexions et des actions ultérieures.

Se mettre au numérique

Cette sensibilisation concerne à la fois les décideurs et les instructeurs de dossiers pour que le numérique intègre notre culture partagée.

  • Mettre en place une cellule de veille mutualisée entre services de collectivités et services de l’État afin d’anticiper au plus tôt les évolutions ou ruptures technologiques à venir.
  • Créer une "école du numérique" pour les décideurs et leur proposer une offre de formation complète sur toutes les questions relatives au numérique.
  • Inciter les administrations territoriales à prendre davantage en compte la révolution numérique.
  • Impliquer un ensemble d’acteurs et de structures pour former leurs ressortissants au numérique et les accompagner dans de nouvelles manières de faire.

Vers un écosystème numérique territorial

Le CESER Franche-Comté propose différentes "applications" territoriales et thématiques pour créer les conditions favorables au développement d’un écosystème numérique.

  • Dans le cadre de la région Bourgogne Franche-Comté : organiser un évènement emblématique et fondateur dédié au numérique ; prévoir un portage politique et administratif du numérique dans la région.
  • En matière d’aménagement du territoire : accélérer la mise en place, en zones rurales comme en zones périurbaines, d’un réseau de très haut débit ; développer des "villages intelligents" ultraconnectés et dotés de services performants pour relancer l’emploi.
  • En matière de développement économique territorial et d’innovation : faciliter la réalisation de projets numériques d’envergure ; faire de la pédagogie auprès des créateurs de projets, structures d’accompagnement et investisseurs pour montrer l’intérêt de créer une start-up en Franche-Comté ; encourager les usages mutualisés en milieu rural (impression 3D, vidéoconférence ou encore coworking).
  • En matière de politique jeunesse et de formation initiale : réfléchir aux nouvelles formes de constructions des futurs lycées ; favoriser la mise en place des Fablabs ("laboratoire de fabrication") dans des lycées professionnels.
  • En matière de formation tout au long de la vie : connaître, soutenir et accompagner de nouveaux services, métiers et compétences liés au numérique tout en soutenant les transitions professionnelles.

(Rapport du CESE Franche-Comté du rapporteur Michel Bergeret)

Société

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.54C°
couvert
le 20/10 à 05h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %

Sondage